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Choix d'API avec C#
Hello a tous,
Je code depuis un bon moment en C#. Venant du C++ je n'ai pas eu trop de mal ;-)
A une époque (2ans) je développais un petit jeux 3D C++/OpenGL/SDL.
Je souhaites reprendre cette activité a titre personnel dans les meilleures conditions. Je fais donc appel a votre aide pour m'eclairer.
Je ne voulais pas de DX a cause de son potentiel probleme de changement de version. Depuis DX10 est sortie et tout est réglé semble-t-il, plus rien ne marche.
Donc avec C#, vous me conseilleriez quoi parmit ces 4 choix que j'entre vois ?
- DX managed (9?)
- DX10
- OGL
- XNA
Je suis reticent vis a vis de XNA, ca me semble limitateur, non ?
DX évolu constament et j'ai peur d'etre déborder par les évolution.
OGL est peut-etre plus stable, mais avec C# ca doit pas etre ca.
Puis je utiliser DX9 sous Vista ?
Si je développe en DX10, rien ne passera sous XP ?
Merci de votre aide
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Hello black.out,
je suis dans le même cas que toi, sauf que je vient du java et que je souhaite me mettre au c#.
je cherche aussi quelle API est la plus perene avec ce language car je m'y perd dans les DirectX version managed/non managed / xna / natif / 10 / 9 / ....
donc si une ame charitable s'y connaissant pouvait au moins me faire un topo.
Merci
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quelques réponses en vrac
- Je peux me tromper, mais je pense qu'on ne peut pas encore accéder à DX10 à partir des langages CLI.
- XNA est clairement orienté développement amateur, ce qui me parait adapté au projet.
- Les développements DX10 ne passeront pas sous XP.
- DX9 marche parfaitement sous Vista.
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Je me joint a la conversation.
C# et DX9 est un choix d'avenir ou techno obsolete ?
Difficile de s'y retrouver dans le monde de microsoft !!
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Il est parfois difficile de décoder les informations contradictoires en provenance de Microsoft. Je m'y perds aussi, comme tout le monde. Néanmoins, il semble que les choses se dessinent vers les deux ensembles {C++ natif / Vista / DX10} et {C# / Windows XP + Xbox / XNA+DX9 }
Ne travaillant pas dans le domaine du jeu, je ne me sers de DX10 que pour la capacité d'exporter des calculs très particuliers sur le GPU, ce qui n'était pas possible avec DX9 (la raison est compliquée et anecdotique).
En dehors de raisons spécifiques comme celle-là, DX10 n'est que marginalement plus performant que DX9 (il est en fait plus souple, ce qui peut se traduire par de la performance selon l'application), et surtout DX9 a pour cible possible la XBox, ce qui est exclu pour DX10 avant la prochaine génération (des années au mieux).
DX10 est avant tout un système ultra-propriétaire et mono-plateforme, à ma connaissance accessible uniquement en C++ natif. Faut vraiment vouloir, ou avoir besoin. S'il n'y a pas de livraison prévu à court terme, XNA a une courbe d'apprentissage bien plus gentille, est naturel en C#, et est tout aussi formateur si le but est de se familiariser avec DirectX en vue plus tard d'un projet sérieux (peut-être quand DX11 sortira, qui sait?).
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Merci ac_wingless pour ces précisions :P
Ça permet d'éclaircir les choses.