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Puissance et vitesse : Microsoft dévoile les spécifications complètes de sa prochaine console Xbox series X
E3 2019 : SSD, ray tracing, chargement des jeux en 8K, 120 i/s, 4 fois plus puissante que la Xbox One X,
Xbox Scarlett sera disponible fin 2020
Durant l’édition 2019 du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), un évènement consacré aux jeux vidéo et sur PC ainsi qu’aux produits connexes qui a été lancé à Los Angeles, Microsoft a annoncé officiellement un futur membre de la famille Xbox, au nom de code Xbox Project Scarlett, dont la commercialisation est prévue pour la période des fêtes de 2020.
Microsoft inclut un processeur conçu sur mesure basé sur l’architecture AMD Zen 2 et Radeon, et l’éditeur promet que cette nouvelle console sera quatre fois plus puissante que la Xbox One X. Microsoft utilise également la mémoire vive rapide GDDR6, qui, selon l’éditeur , va « apporter des résolutions et framerates que nous n’avons jamais vues auparavant.»
Cette nouvelle console Project Scarlett prendra en charge entre autres les jeux 8K, des framerates allant jusqu’à 120fps dans les jeux, mais aussi le ray-tracing. Microsoft utilise également un disque SSD sur le Project Scarlett. « Nous avons créé une nouvelle génération de disques SSD. Nous utilisons le SSD comme RAM virtuelle », a déclaré un porte-parole de l’équipe Xbox dans une vidéo. Selon Microsoft, cela devrait multiplier par 40 les performances par rapport à la génération actuelle, ce qui signifie que les jeux vont se charger beaucoup plus rapidement.
Phil Spencer, vice-président exécutif de Microsoft dans le segment Gaming, a déclaré que Project Scarlett avait été développé par la même équipe derrière la Xbox One et la Xbox One X. Il a également laissé entendre que la société avait tiré des enseignements du lancement moins ciblé de la Xbox One. « Pour nous, la console est vitale et centrale dans notre expérience », a-t-il déclaré. « Nous vous avons entendu. Une console doit être conçue, construite et optimisée pour une chose et une seule : le jeu ».
Bien que Spencer n’ait pas parlé de fonctionnalités telles que la compatibilité ascendante sur scène, un communiqué de presse a souligné que « des milliers de jeux sur quatre générations de consoles seront affichés et mieux joués sur Project Scarlett ». Dans une présentation vidéo sur scène, la compagnie a également laissé entendre que « vos jeux, vos réalisations, votre progression, vos accessoires, votre expérience de console sur Xbox, tous se joueront avec Scarlett ».
Le jeu Halo Infinite sera lancé également aux côtés de la nouvelle console Microsoft Project Scarlett Xbox, ouvrant la voie à la prochaine génération de jeux sur console de Microsoft. Microsoft ne montre pas exactement à quoi ressemble Project Scarlett, une situation qui rappelle ce que l'entreprise a fait avec Project Scorpio. Cette console est finalement devenue la Xbox One X et nous en verrons probablement beaucoup plus sur Project Scarlett lors de l’E3 de l’année prochaine.
Son rival Sony Corp a également dévoilé les plans de sa console PlayStation 5 de prochaine génération, avec des spécifications similaires, notamment une puce AMD, mais aucune date de sortie officielle n’a été annoncée. Les analystes s'attendent à une publication pour fin 2020.
xCloud sera lancée en préversion en octobre
En dehors de la console, Microsoft a enfin annoncé la date de publication de son service de jeu sur le Cloud tant attendu, xCloud. Pour rappel, en octobre dernier, Kareem Choudhry, Corporate Vice President de la branche Gaming Cloud de Microsoft, a dévoilé les travaux de la plateforme de jeu en streaming à la demande de l’entreprise qui permettra de jouer sur n’importe quel dispositif, y compris les dispositifs mobiles : « Aujourd'hui, les jeux auxquels vous jouez sont fortement dictés par l'appareil que vous utilisez. La technologie de diffusion de jeu globale ultramoderne de Project xCloud vous offrira la liberté de jouer sur le périphérique de votre choix sans être verrouillé sur un périphérique particulier, ce qui vous permettra, vous, les joueurs, d’être au centre de votre expérience de jeu ».
Le fabricant de logiciels avait également promis des essais plus tard cette année au cours desquels le projet sera ouvert partiellement au public, pour en tester la résistance face à un afflux de connexions venant de divers endroits du globe.
Le mois dernier, Microsoft a révélé que xCloud peut diffuser jusqu’à 3500 jeux en streaming depuis le cloud sans aucune modification requise par un développeur. Autrement dit, les jeux existants pourront être adaptés à tous les appareils de façon considérable par les développeurs, sans qu’ils aient besoin de développement et maintenance de base de code supplémentaire ainsi que de mises à jour distinctes.
« Il y a deux mois, nous avons connecté tous les développeurs Xbox à Project xCloud », a déclaré Phil Spencer. Avec la nouvelle plateforme de streaming, vous pouvez « transformer votre Xbox One en votre propre serveur xCloud gratuit et personnel », a-t-il ajouté.
Et de préciser « que vous utilisiez une console de notre centre de données ou votre console à la maison, vous pourrez utiliser ce cloud hybride pour jouer à vos jeux où que vous soyez. Vous avez maintenant entièrement le choix de jouer ».
Selon des analystes, Microsoft est mieux placé que la plupart des entreprises pour tirer parti des jeux sur le cloud, en raison de sa puissance en matière d’infrastructure, de contenu et de son expérience dans les jeux.
Plusieurs sociétés de technologies cherchent à augmenter leurs revenus de services via le streaming de jeux, notamment Nvidia Corp, Sony et Electronic Arts, tandis qu'Amazon.com Inc travaillerait également sur son propre service.
Le contrôleur Elite fait peau neuve
Microsoft en a également profité pour révéler que le contrôleur Elite pour la Xbox est prêt pour une mise à jour. La société a annoncé le lancement de la série Elite 2, qui « propose plus de 30 nouvelles façons de jouer comme un professionnel, notamment des clés à tension réglable, de nouveaux composants interchangeables, une autonomie pouvant atteindre 40 heures et une personnalisation illimitée avec l'application Accessoires Xbox. Xbox One et Windows 10 PC ».
Source : Reuters
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Xbox Scarlett : Microsoft travaillerait sur 2 nouvelles consoles Xbox pour 2020
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et l'une d'entre elles n'aura pas de lecteur de disque
Microsoft a présenté durant l’édition 2019 du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), un événement consacré aux jeux vidéo sur console et sur PC à Los Angeles, un futur membre de la famille Xbox, du nom de code Xbox Project Scarlett. Selon les informations fournies par Microsoft, le projet constitue en une console capable de prendre en charge les jeux vidéo 8K, mais selon la rumeur et des informations recueillies par Jason Schrier de Kotaku, le développement de Project Scarlett aurait abouti à deux dispositifs différents, l’un Anaconda et l’autre Lockhart.
Microsoft a annoncé que la commercialisation de la nouvelle console est prévue pour la période des fêtes de 2020. Cependant, Kotaku, un blog spécialisé dans le jeu vidéo, annonce que des sources proches des projets de l’entreprise lui ont confié que Project Scarlett de Microsoft n'est pas une seule console, mais plutôt en deux consoles différentes. Microsoft travaillerait à la fois sur une console plus puissante nommée Anaconda, qui fournira une expérience de jeu haut de gamme avec la meilleure qualité possible, et une console sans disque nommée Lockhart.
Ensuite, Lockhart serait prévu pour être une console bas de gamme, qui offrira un prix plus abordable pour les joueurs désireux de passer à la dernière génération de console. Lockhart serait une console sans disque et mettra l'accent sur les services d'abonnement Xbox numériques de Microsoft. La rumeur rappelle également que Microsoft a employé une stratégie similaire avec sa console actuelle, la Xbox One. La Xbox One X à 500 $ est la console la plus puissante du marché, tandis que la Xbox One S All-Digital Edition à 250 $ est d’entrée de gamme et sans lecteur de disque.
En effet, les jeux de Xbox sont tous disponibles sur le Microsoft Store, ce qui rend le lecteur de disque optionnel pour les jeux. Microsoft propose l'abonnement Xbox Game Pass qui offre à son tour une bibliothèque numérique avec plus de 100 jeux téléchargeables pour 10 $ par mois. Le retrait du lecteur de disque réduit le coût final et garantit essentiellement une activité à long terme pour la boutique en ligne de Microsoft. Selon Kotaku, Lockhart serait ainsi conçu, mais surpasserait quand même les consoles de jeux vidéo existantes.
Kotaku annonce que, selon ses sources, Microsoft veut qu'Anaconda soit capable d'afficher des images jusqu’à 8K à 60 images par seconde, tandis que Lockhart jouerait à 1440p et 60 images par seconde. Les deux consoles auront un disque dur qui aura pour but d’améliorer considérablement les temps de chargement par rapport aux consoles actuelles. L’on estime que si cela venait à être vrai, les prochaines consoles de la firme de Redmond pourraient faire de l’ombre à la PlayStation 5 de Sony, présenté en octobre dernier et également prévu pour la période des fêtes de 2020.
Mercredi, le chef de l'équipe Xbox de Microsoft, Phil Spencer, a annoncé sur son compte Twitter que la première console Project Scarlett est officiellement disponible, avant sa fenêtre de lancement fin 2020. « Et c'est parti… Cette semaine, j'ai ramené ma console Project Scarlett à la maison et elle est devenue ma console principale, jouant à mes jeux, me connectant à la communauté et oui, utilisant ma manette Elite Series 2, et m'amusant. Excellent travail de l'équipe, 2020 sera une année incroyable », a-t-il écrit dans un tweet.
Pour rappel, Microsoft a annoncé à l’E3 2019 que la nouvelle console Project Scarlett prendra en charge, entre autres, les jeux 8K, des framerates allant jusqu’à 120fps dans les jeux, mais aussi le ray-tracing. Microsoft utilise également un disque SSD pour le projet Scarlett. « Nous avons créé une nouvelle génération de disques SSD. Nous utilisons le SSD comme RAM virtuelle », a déclaré un porte-parole de l’équipe Xbox dans une vidéo. Selon Microsoft, cela devrait multiplier par 40 les performances par rapport à la génération actuelle, et les jeux vont se charger plus vite.
Cela dit, l’on se demande si l’avenir de la console sera aussi prometteur pour Sony, Microsoft et autres ? En face, il y a Google qui se positionne également sur le marché des jeux vidéo, et avec comme objectif de conjuguer la console au passé. Ainsi, Google a lancé le 19 novembre dernier Stadia, son nouveau service de jeu en nuage qui vous permettra de jouer à des jeux sur les serveurs de Google depuis chez vous à partir d’appareils compatibles tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléviseurs et autres. Google a promis que les serveurs Stadia sont capables de fournir 4K, 60 images par seconde, afin de fournir une expérience de jeux en continu.
Sources : Business Insider, Kotaku, Phil Spencer
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