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La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement
Sony confirme l'arrivée de la PS5, sa rétrocompatibilité, certaines caractéristiques de sa console
Et bien plus encore
Ce n’est plus un secret, Sony travaille sur la console de jeu nouvelle génération qui succèdera à la PlayStation 4, probablement la future PlayStation 5 (PS5). Cette console n’a pas encore été dévoilée officiellement, il y a donc très peu de choses que nous savons actuellement sur la console. Toutefois, un récent rapport publié sur Wired permet de se faire une idée plus précise de la future console de jeu de Sony qui devrait débarquer dans la seconde moitié de 2020. Il est basé sur l’interview de Mark Cerny, architecte système principal pour le système à venir et son prédécesseur, la PS4.
La PlayStation 5 devrait prendre en charge l’affichage en 4K ou 8K, l’audio 3D, les SSD ainsi que le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D). Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4. Une unité personnalisée pour l’audio 3D sera incluse dans la console. D’après Mark Cerny, il devrait permettre de redéfinir l’expérience audio dans un jeu vidéo sur console.
Le système de stockage de la PS5 devrait être un « peu plus spécialisé » et beaucoup plus rapide que le disque dur standard de la PS4. L’unité de stockage qui accompagne le kit de développement actuel réduirait considérablement les temps de chargement. Mark Cerny indique qu’il dispose d’une bande passante brute supérieure à celle de tous les SSD disponibles. À titre de comparaison, il a assuré que le temps de chargement d’un jeu comme Spider-Man sur PS4 Pro est de 15 secondes dans certaines scènes, alors qu’il ne serait que de 0,8 seconde sur le nouveau système.
Lisa Su, CEO d’AMD, a par ailleurs récemment confirmé dans un tweet que la future console du géant technologique japonais disposera d’une puce personnalisée basée sur Zen2, la troisième génération de processeurs x86 d’AMD, et Navi, la nouvelle architecture GPU de l’écurie des rouges. Cette puce, probablement un APU, bénéficiera de la technologie de gravure en 7 nanomètres et devrait sur sa partie CPU embarquer 8 cœurs physiques/16 threads.
Bien que Sony n’a pas voulu discuter de ses projets dans le domaine de la réalité virtuelle avec la PS5, la société a confirmé que le kit PSVR existant continuera à fonctionner avec la PlayStation 5. Il y aura toujours des copies physiques de jeux à acheter, pas seulement des téléchargements (bien que Sony n’ait pas encore révélé si ce seront des disques Blu-ray ou quelque chose de plus exotique). La firme promet aussi que lorsque la PS5 sera lancée, la transition sera plus lente, avec la sortie de plusieurs nouveaux jeux pour la PS4 et la PS5, du moins au début. Avec toutes ces améliorations en vue, reste désormais à savoir quand Sony lancera sa future console et à quel prix elle sera vendue.
Source : Twitter, Wired
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Sony confirme l’arrivée de la PlayStation 5 en 2020 avec un CPU AMD Zen 2 embarquant 8 cœurs / 16 threads
Sony confirme l’arrivée de la PlayStation 5 en 2020 avec un CPU AMD Zen 2 embarquant 8 cœurs / 16 threads
Ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui pourraient intéresser les développeurs de jeux
Nous en savons un peu plus sur les spécifications de la future PlayStation 5 (PS5) de Sony, la console nouvelle génération qui succèdera à la PlayStation 4. Bien que la PS5 n’ait pas encore été dévoilée de façon officielle, Lisa Su, CEO d’AMD, nous avait déjà mis la puce à l’oreille en lâchant dans un tweet que la future console du géant technologique japonais embarquera une puce personnalisée basée sur l’architecture x86 Zen 2 d’AMD introduite lors de la présentation des puces EPYC Rome et NAVI, l’architecture GPU post VEGA de l’écurie des rouges.
La fiche technique de la PS5 à ce stade
Nous savions déjà que cette console prendrait en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.
Aujourd’hui, nous apprenons que l’élément central de la PlayStation 5, probablement un APU, bénéficiant de la technologie de gravure en 7 nanomètres de TMSC, sera composé d’un CPU AMD personnalisé à 8 cœurs / 16 threads dérivé de la série Ryzen 3000 (alias Matisse). Il devrait en toute logique offrir un niveau de performance proche de celui du Ryzen 7 3700 ou mieux encore de celui du Ryzen 7 3800X. La PlayStation 5 ne sera entièrement dévoilée que l’année prochaine.
Les autres nouveautés annoncées
Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a évoqué récemment les améliorations de l’interface utilisateur de la machine ainsi que celles touchant le nouveau contrôleur. En ce qui concernant les améliorations de l’IU, Cerny a révélé que les serveurs multijoueurs fourniront à la console l’ensemble des activités joignables en temps réel, tandis que les jeux en mode solo fourniront des informations sur les missions que vous pourriez accomplir et les récompenses que vous pourriez recevoir pour les avoir accomplies, en précisant que tous ces choix seront visibles dans l’interface utilisateur. De plus, l’écran d’accueil pourra afficher les données d’un jeu même s’il n’est pas en cours d’exécution et il permettra de jouer directement à certaines parties d’un jeu en fonction des données présentées.
Concernant les améliorations apportées au nouveau contrôleur de la PS5, Mark Cerny affirme qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une plus grande batterie.
Ce qui devrait changer pour les développeurs
Concernant les améliorations apportées au système de stockage de la PS5, Cerny a fait remarquer que les développeurs de jeux dupliquent souvent les données au niveau du programme d’installation afin de les rendre facilement accessibles lors des chargements. D’après Cerny, la nouvelle solution de stockage de la PS5 pourrait permettre aux développeurs de mettre fin à cette pratique et de libérer un peu plus l’espace de stockage sur les disques des utilisateurs.
Sony devrait aussi permettre aux développeurs d’identifier des parties spécifiques d’un jeu qui peuvent être installées ou supprimées si nécessaire. Ainsi, il sera possible de supprimer uniquement le mode solo d’un jeu et de conserver le mode multijoueur uniquement pour économiser l’espace sur un périphérique de stockage. À propos de ce dernier point, l’entreprise a déclaré : « Plutôt que de traiter des jeux comme un grand bloc de données, nous envisageons d’autoriser un accès plus ciblé aux données ».
Mais comme c’est souvent le cas avec les technologies propriétaires des consoles, le succès à long terme de ces dernières par les développeurs peut dépendre de leur prise en charge ou non par les deux principales consoles concurrentes - Project Scarlett de Microsoft et PlayStation 5 de Sony. À ce propos, nous pouvons rappeler le cas de la DualShock 4, la manette de la PlayStation 4, qui est dotée d’un pavé tactile offrant des possibilités de jeu intéressantes dans certains titres Sony. Malheureusement, au fil des ans, ce pavé tactile a été moins utilisé, en partie parce que la plupart des jeux sont développés multiplateformes, et que la manette Microsoft ne possède pas la même capacité.
Les améliorations affectant le système de stockage de la PS5 exigent également l’implication active de la part des développeurs quant à la manière dont les données de leurs jeux sont livrées depuis le disque d’installation et stockées chez l’utilisateur final. Ces dernières sont toutefois plus susceptibles d’être largement utilisées, car les avantages pour le développeur et l’utilisateur final sont évidents, et les deux consoles incluront cette fonctionnalité.
Source : Sony
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