Je rédige des programmes qui fonctionnent, et il en va de même pour les autres intervenants de ce forum ... tandis que toi, qui te préserves soigneusement de toute corruption par quelque langage que ce soit, tu n'a jamais présenté une seul bloc d'instructions compréhensibles et correctement exécutables ...
D'où ton aigreur, et ta propension à la caricature.
Je ne reviendrai pas sur les précédents messages , suffisamment explicites.
Simplement, puisque tu as tendance à zapper les idées exprimées sur ce forum:
1°) L'apprentissage du pseudo-code doit aller de pair avec celle d'un langage, sinon il perd tout intérêt.
L'expérience sans théorie est aveugle, mais la théorie sans expérience, n'est qu’un simple jeu intellectuel. (Emmanuel Kant).
2°) Une pratique prolongée d'un langage permet l'assimilation de la technique, et libère l'esprit de tous les détails; celui-ci peut alors aller à l'essentiel du projet, et se concentrer sur les points les plus difficiles. La rédaction du pseudo-code est inutile.
Et pour aggraver mon cas, j'avouerai que je n'ai jamais appris le pseudo-code: il faut croire que le collègue dont j'ai suivi la formation d'initiation au Pascal était particulièrement doué, puisque je m'en suis très bien porté, et que cinq séances m'ont donné l'autonomie.
Il m'est arrivé d'écrire du pseudo-code sur les forums de ce site, pour expliquer quelques blocs d'instruction.
Je m'y résous comme à un moindre mal, et le ressens irrésistiblement comme du baragouin. :D À chacun ses excès.
# Au fait, t'arrive-t-il de rouler en vélo ?
Et dans l'affirmative, ton engin est-il équipé des deux roues latérales fixées à l'arrière, et qui l'empêchent de verser ?
Pièce jointe 422664
Non ? Eh bien, c'est pareil pour le pseudo-code :aie: