Qu'est-ce qui se passe en vrai dans ce code ?
Citation:
Envoyé par
valentin03
@ wiwaxia: ... Pascal est en effet plutôt clair comme langage; mais comme ton code restait pour moi obscur dans son but. Je l'ai compilé avec "Free pascal.
Il m'est sorti: "Illegal parameter: -Opentium3" ...
Je ne connais pas la signification de ce message, mais l'absence de plantage m'aurait stupéfait: il n'apparaît ici que le quart du programme !
Le but n'était pas la résolution de l'énoncé, mais de montrer le développement progressif et rationnel d'un code source, qui reste exécutable à chacune des étapes de sa croissance.
Je tâcherai de poster la version light qui se limite à l'inventaire des fractions et de leur valeur numérique. j'aurais dû le faire avant, car le programme s'est depuis alourdi de nouvelles tâches.
Citation:
Envoyé par
valentin03
... Sales bêtes !
Mais non, mais non, il faut se montrer sympa avec les compilateurs, ils peuvent vous rendre de grands services (la preuve: #37).
4 pièce(s) jointe(s)
Voici le programme (*.pas) accompagné d'un second fichier à inclure (*.inc), qui contient les identificateurs et les procédures de confort - la dernière extension ".pas" doit être supprimée.
Il a suffi de "détricoter" le programme en chantier selon le processus inverse de celui précédemment décrit (#37) pour obtenir la version souhaitée.
On voit apparaître sur l'écran les listes d'entiers qui se vident ou se remplissent à partir de la droite (L*E, T*E).
En-dessous figurent les valeurs extrêmales de la fraction composée, et les séquences correspondantes pour les (N) tours de boucle effectués (valeur affichée en rouge):
L'enfoncement d'une touche de clavier arrête l'énumération et fait afficher les valeurs instantanées de la fraction courante de deux manières différentes,
- à partir des deux termes entiers des trois fractions successives (P1/Q1 , P2/Q2 , P3/Q3), puis calcul de la valeur réelle du dernier rapport (P3/Q3); le résultat final est consigné dans la liste d'enregistrements:
w = a + (P3/Q3) ;
- par le calcul des 4 quotients successifs - selon l'ordre naturel imposé par l'écriture de la fraction
Q = a + b/(c + d/(e + f/(g + h/i))) , dont le grave inconvénient est de cumuler des erreurs d'arrondi:
L'écart, généralement nul, ne dépasse pas 10-19 ou 10-18 en valeur absolue, et s'accorde avec la précision limite du logiciel (2-63).
L'énumération reprend en ré-appuyant sur une touche du clavier.
Si cette digression brouille ta compréhension de l'algorithme, tu peux éliminer l'appel de l'affichage temporaire (AffTemp) en modifiant la fin de la ligne (132):
Code:
... ; A_ // AffTemp
L'énumération s'arrête alors à chaque étape, ce qui te donneras le loisir de contrôler la succession des 362880 combinaisons :aie: .
La suppression de l'instruction d'arrêt (A_) laisse l'énumération se dérouler jusqu'à son terme.
Ceci dit le démontage de ce programme peut constituer une bonne initiation au Pascal (version Virtual Pascal, disponible sur un site réputé pour Programmeurs Développeurs Pro).
Bon courage :D
Pièce jointe 423231
Pièce jointe 423233
C'est précisément ce qui est fait par le programme:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
|
PROCEDURE EnumIghi
... / ...
P1_:= Tghi[Max - 2] * Tghi[Max]; // P1 = g*i + h
Inc(P1_, Tghi[Max - 1]); Q1_:= Tghi[Max]; // Q1 = i
PROCEDURE EnumIdef
... / ...
P2_:= 0; Inc(P2_, Tdef[Max - 2] * P1); // P2 = d * P1
Q2_:= 0; Inc(Q2_, Tdef[Max - 1] * P1); // Q2 = e * P1 + f * Q1
Inc(Q2_, Tdef[Max] * Q1);
PROCEDURE EnumIabc
... / ...
CalcFr(P2, Q2, T9E, ListeF[Ntb])
... / ... p:= T_9[2] * Q2_; q:= T_9[3] * Q2_; // P3 = b * Q2 ; Q3 = c * Q2 + P2
Inc(q, P2_); r:= p / q; s:= r + T_9[1]; // seul quotient carculé
Frac.w:= s // w = a + P3 / Q3 |
Calcul niveau CM2 :mrgreen: exécuté en précision absolue jusqu'à la dernière fraction.
L'algorithme évite les répétitions inutiles, et minimise le nombres d'opérations sur les entiers.
C'est le calcul en option qui travaille sur les réels:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| PROCEDURE CalcFr2(y: Byte; Frac: Fr_9ch);
CONST C1 = 2; L1 = 15; Ca = 3; Cb = 14;
VAR m: Byte; q, s: Reel;
BEGIN
WITH Frac DO BEGIN
q:= t[8] / t[9]; s:= q + t[7]; // S1 = g + h/i
q:= t[6] / s; s:= q + t[5]; // S2 = e + f/S1
q:= t[4] / s; s:= q + t[3]; // S3 = c + d/S2
q:= t[2] / s; s:= q + t[1]; // S4 = a + b/S3
END; |
Citation:
Envoyé par
Jipété
... Où ça ? :koi:
T'aurais pas oublié le zip ou similaire ?
Effectivement, les dossiers en pièces jointes n'avaient pas suivi :D
Merci pour le signalement !
Les notes:
Code:
1 2
| Fraction9Chiffres_00.pas(19,19) Note: Local variable "P3" not used
Fraction9Chiffres_00.pas(19,31) Note: Local variable "Q3" not used |
m'ont un peu intrigué: effectivement, le calcul de la fraction se termine dans CalcFr(P2, Q2, T9E, ListeF[Ntb]), sans appel des variables globales (P3, Q3) que l'on peut supprimer.
Vraiment bien, le Free Pascal.