Le programme est il trop lourd ?
En fait, les programmes d'enseignement abordent simplement les aspects essentiels. Les concepts sont survolés avec des petites applications pratiques. Les professeurs abordent les sujets mais ne les traitent pas à fond : pour cela il faudrait des années.
On regrettera hélas que l'organisation du travail, la gestion de projet ne prenne pas plus de place. Il faut aussi apprendre à apprendre, et avec une informatique en perpétuelle évolution il faut gérer le changement. Et apporter de la sécurité. L'élève doit apprendre à structurer son apprentissage et à se connecter à un projet, par exemple open source. Un module au moins devrait être consacré à la communication et au social, points faibles légendaires des informaticiens.
Pourquoi bourrer la tête des élèves avec des techniques ... qui auront changé dans cinq ans, quand ils arriveront sur le marché du travail ?
Python en tant que langage d'apprentissage est un bon choix : pas de longues compilations, nombreux concepts implantés, interactivité, nombreuses librairies. 75 % des élèves américains connaissent Python. Et l'enseignement de Python est désormais possible en primaire et au collège.
A python devrait toutefois être ajouté un langage de spécialité : Mao disait "je crains l'homme d'un seul livre"
Maintenant, où est passé le projet d'établissement, destiné à adapter l'enseignement aux débouchés professionnels locaux ? L'enseignement devrait être spécialisé par secteur : agri-agro, industrie et administrations/tertiaire pour l'IT, et par approche marketing pour le digital (web, cloud ...) Comme pour le Cnam d'autrefois, l'enseignement du numérique devrait avoir au moins un module d'ouverture lié au projet d'établissement.
Tout part en fumée Les professeurs finiront par craquer, à cause des réformes.
Et les élèves auront-ils eux appris simplement à la fin de leur parcours... à vivre ou survivre ?