Lapis Lazuli - Goldbox RPG - tablettes Android
Bonjour tout le monde,
Ce sujet est un peu un copié collé d'un autre forum info bien connu. :o
Cependant j'ouvre un sujet ici car dev.com et sa catégorie projets me semble bien plus adapté.
Bref, j'ai démarré le dev d'un RPG façon GoldBox fin années 1980/Fire Emblem sur DS, donc en 2D.
Mes inspirations de référence sont :
- PC : Champions of Krynn, Ultima V, Fire emblem.
- 3DS : Fire emblem.
- Mobile : SteelRPG.
Je m'occupe de tout :
- Développement en Java avec le framework LibGdx sous une architecture MVP
- Graphismes, sons et musiques. Je galère bien avec les graphismes car je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur le net, même en étant prêt à payer...
Le jeu est ciblé pour les tablettes Android 7 et 10 pouces et est disponible sur le play store en test alpha en version 0.2.
Si vous désirez plus d'infos n'hésitez pas, en attendant je poursuis mon travail de fourmi. :D
Outils utilisés :
- Développement : Android Studio, Gitlab, Trello, mais pas d'intégration continue pour le moment car je maitrise pas le couple TeamCity/Gradle.
- Graphismes : Paint.net, TiledMap, HeroGeneration, HeroForge.
- Son : Audacity.
- Test : Pas de tests unitaires ni de validation pour le moment, rien que du manuel sur smartphone/tablettes 7&10 pouces.
Liens utiles
Photos disponibles sur le Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/d...ivqrXuUE&hl=fr [...]
Développement en cours => version 0.3a snapshot avec les fonctionnalités suivantes
- Ecran de creation d'équipe fonctionnel à 100%.
- Ecran de gestion de personnage en version basique.
- Accès à la map de départ avec les fonctions de zoom, dragging et déplacement de l'équipe de héros actives, ainsi que la gestion des collisions.
- Accès à la map de l'auberge.
Backlog
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Questions, conseils et feedback
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damtoul
Pour l'équilibrage je ne sais pas encore, c'est un domaine que je vais découvrir. Pour cela je vais y aller au feeling avec mes 30+ ans d'expérience de jeu vidéo et je pense qu'il va falloir que je développe en parallèle un framework de test sinon j'ai bien peur de vite me retrouver coincé si je dois équilibrer le jeu en test manuel...
Ton XP va aider et pour tester pourquoi pas un simulateur de combats ? Une pseudo IA et une gestion du temps, pour accélérer, pourrait faire l'affaire peut-être.
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Envoyé par
damtoul
Pour la partie quête et environnement ça va plus ressembler à du goldbox/ultima (très old school quoi :D ).
Pour t'inspirer tu peux jeter un coup d'œil au projet libre La Bataille de Wesnoth. Beaucoup d'infos pour les développeurs et un excellent système d'extensions pour créer ses propres campagnes/scénarios. Plusieurs environnements sont disponibles et le principal passe par un éditeur très intuitif. Pour le reste faut scripter et bidouiller des fichiers de configuration.
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damtoul
Quelques screenshots. Il y a encore beaucoup de travail, hum.... Surtout sur les graphismes c'est du basique de chez basique, surtout les tiles de la map. N'étant pas graphiste, je fais plus du placeholder que du graphisme.
C'est pas le plus important au début et si ça peut t'aider j'ai repéré un paquet de ressources sympas sur OpenGameArt.org. Il y a carrément des projets dédiés à proposer un maximum de graphismes unis. Dans ces collections on trouve tout ce qu'il faut pour ses cartes et niveau persos on peut en habiller des nus avec plein d'accessoires et autres vêtements. En plus tu vas aimer car la majorité c'est du pixel art !
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damtoul
Map de départ (horrible je sais :mouarf:). En screenshot c'est très moyen, sur tablette le joueur peut la déplacer et zoomer/dézoomer.
Mais non c'est de l'art contemporain. Les tuiles ont plusieurs résolutions ? Sinon merci pour les précisions concernant ton implémentation basée sur MVP.
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damtoul
petit sentiment de blocage due à l'explosion de méthodes utilitaires
Une limite de libGDX ou tu préfères le fait maison ? Je connais pas encore assez cette biblio mais elle a l'air pas mal. D'ailleurs au passage je comprends pas pourquoi tu te limites à Android. Ça serait pas mieux aussi sur PC comme justement à l'époque dorée des titres dont tu t'inspires ? Trahison ! Jetez cette vermine aux oubliettes !!
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damtoul
C'est carrément passionnant, mais pffuuuu ce boulot que ça représente entre le code et les assets à créer/intégrer/gérer. Omaga! Et je n'ai pas encore attaqué le système de quêtes ni de combat. :aie::aie::aie:
Si je peux donner un petit conseil j'ai l'impression que tu t'éparpilles un peu trop. Pas facile de trouver le juste milieu mais par exemple même si tes menus sont sympas c'était peut-être pas la priorité. Quand je me suis amusé à coder un mini JDR le premier truc que j'ai fait c'est le système de combat, la gestion de l'inventaire… Je voulais que ça soit jouable le plus rapidement possible ! Certes le résultat est très modeste mais j'ai pu éclater du Méchant Dragon dans l'heure. C'est du prototypage rapide niveau développement.
Je t'invite à jeter un coup d'œil à la discussion [Projet en cours] Jeu de simulation/stratégie colonisation d'îles/civilisation. Des similitudes notamment… artistiques !!