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  1. #1
    Membre confirmé
    Jeu de simulation/stratégie colonisation d'îles/civilisation
    ¡ Aloha !

    Présentation

    Un projet ? 2 minis pour l'instant ! D'un côté le Petit simulateur stratégique de civilisation au tour par tour et de l'autre Colonîle (Nom temporaire) en temps réel. Le premier est en PHP/XHTML/CSS et le second en C/C++/SDL.

    Objectifs

    • M'amuser : J'expérimente, je bidouille, je me fais plaisir… Que du bonheur ludique et créatif !
    • Prototyper rapidement : La jouabilité avant tout donc on verra plus tard pour une réalisation séduisante (Crédit graphismes : openclipart)
    • Satisfaire mes besoins de joueur : Proposer ce que je n'ai pas trouvé dans certains titres ou essayer de faire la même chose
    • Participer à un jeu vidéo libre comme Unknown Horizons ou lancer un projet indépendant


    Fonctionnalités

    • Caractéristiques avec un petit côté JDR (Vie, besoins…) et survie (Alimentation)
    • Actions manuelles (Micro-gestion) ou automatiques (God game) : Boire/manger, récolter eau/fruits, pêcher…
    • Construction de bâtiments et production de ressources selon l'arbre technologique (Bûcheron, scierie…)
    • Arrivage de nouveaux habitants dans les maisons et départ des personnes trop frustrées
    • Interface minimale et interaction au clavier
    • Recherche de chemin rudimentaire
    • Génération procédurale de l'île super ultra évoluée turbo
    • Moteur de tuiles méga basique


    Captures d'écran


    Colons en train de récolter automatiquement, un faisant semblant de pêcher et un mort


    Personnes : 4 types, bâtiments de production, habitations, besoins et frustrations

    À faire

    • Un écosystème où on peut (sur)vivre indéfiniment !
    • Interface graphique à la souris
    • Carte plus grande que l'écran (Défilement) et possibilité de zoomer
    • … et plein d'autres choses sympas !!


    Références

    • Les séries Anno, The Settlers et City Building (Caesar, Pharaoh et Zeus)
    • Des classiques comme SimCity, Civilization… et Populous évidemment !!
    • Les robinsonnades

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Bonjour,

    Ton projet est très intéressant, et proche de ceux auquels j'ai déjà réfléchis.

    Je cherche actuellement des personnes avec qui former un groupe dans le but de se lancer dans de tels projets, pour améliorer nos compétences, apprendre, s'amuser, et créer.

    Je connais C++, je suis actuellement en train d'apprendre Python et j'ai déjà étudier unity, cryengine et actuellement Godot, niveau moteur de jeu.
    Je pense être doué niveau conception de mécaniques de jeu et je pense vraiment pouvoir être utile a ce projet.

    Si jamais tu recrute, je serais ravi d'en parler avec toi, n'hésite pas a me demander mon mail si ma proposition t'intéresse.

  3. #3
    Membre confirmé
    Recrutement
    Bonjour,

    Merci pour ton intérêt pour ce projet. Pour l'instant je n'ai pas prévu de recrutement car il est très modeste. Mais ça pourrait changer en fonction de la tournure qu'il prend. De toutes façons je reviendrai vers vous au besoin et j'ai prévu une petite mise à jour courant juillet.

    Bon courage pour ta recherche !

  4. #4
    Membre confirmé
    Robinsonnade de juillet 2017
    Changements

    • Améliorations graphiques :
      • Arbres non fruitiers et sexe
      • Interface : Un tout petit peu
      • Tuiles transparentes (Par de vrais infographistes albinonyctalopes)

    • Écosystème :
      • Alimentation en urgence
      • Micro-gestion minimale, automatisation maximale
      • Ressources renouvelables : Fruits et zones de pêche

    • Internationalisation et traduction en anglais
    • Réduction de l'utilisation du microprocesseur lors d'une pause
    • Réserves du camp limitées


    Captures d'écran (Screenshots)


    Jour 3 : Pas encore d'eau mais de la nourriture, un explorateur, 2 récolteurs et un pêcheur


    Jour 1314 : Pêche-récolte en cours et 3 zones vidées (2 de pêche et une de cueillette)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    C'est sympa comme projet(s)
    J'adore la génération procédurale "turbo" de ton île
    Je vois en tout cas que tu sembles prendre plaisir à concevoir les règles et les mécaniques de ton univers. Bon courage, je suivrai l'avancement de ton projet avec plaisir
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #6
    Membre averti
    Bon courage pour la réalisation, tes objectifs semblent bien définis et réalisables

    Les références que tu cites font partie de mes jeux préférés, je te souhaites de bien réussir et de t'éclater.
    Pour les graphismes tu pourras trouver un paquet d'images gratuites sur OpenGameArt.org et sur kenney.nl, il doit surement y avoir de quoi faire pour du Zeus ou du Civ Like. Je dis ça parce que ça un pique un peu les yeux pour le moment ^^
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  7. #7
    Membre confirmé
    Tu as bien posé les bases, que ce soit du côté du code ou de tes objectifs. Maintenant il ne te reste plus qu'à faire évoluer ton jeu sur ces bases et je pense que c'est la meilleure partie d'un projet
    Bon courage et continue de t'amuser !

  8. #8
    Membre confirmé
    Références et graphismes
    Un grand merci pour vos réactions stimulantes et enthousiastes !

    Pour les références je tiens aussi à mentionner Age of Empires que j'avais honteusement oubliée.

    Niveau graphismes attendez de voir ce que ça donne en 4K avec rotozoom temps réel ! Enfin heureusement il y a des sites comme OGA, en effet généreux, et merci pour l'autre. Par contre face à un Zeus et sa perspective isométrique olympique ou encore Anno 1701 et sa 3D paradisiaque on se sent tout petit. Au moins ça devrait vous rassurer concernant mes goûts et évidemment je vise des visuels agréables à l'œil même si parfois « ça pique mais c'est bon » !

  9. #9
    Membre confirmé
    Robinsonnade d'août 2017
    Changements

    • Moteur de la carte :
      • Défilement
      • 3 tailles
      • Zoom : 9 niveaux de 8 à 128 pixels (Taille d'une tuile)

    • Affichage dans n'importe quelle résolution
    • Jouabilité : L'amélioration du moteur était une nécessité compte tenu de son évolution…


    Captures d'écran (1280*1024)


    Niveau 9 de zoom. Seulement 10*8 tuiles sont visibles mais ça permet de s'immerger euh… pleinement euh… dans l'eau ?!


    Niveau 4 (48 pixels). Un cran au-dessus de celui des captures en 1024*768 précédentes.


    Il est pas mimi le 1 ? De loin on dirait Supreme Commander !!

  10. #10
    Membre confirmé
    Expédition de septembre 2017
    Changements & Réflexions

    Plutôt en phase de conception je vous propose une petite série de questions, dilemnes…

    Jouabilité :
    • En temps réel ou au tour par tour ? Le second est plus simple à mettre en œuvre et riche mais rebutant pour certain(e)s.
    • Hybride ou classique ? Contrôler des persos et laisser l'IA s'occuper d'autres me plait et c'est tendance mais aussi plus risqué.
    • Colonisation d'îles : D'autres thèmes et environnements. Explorer un désert par exemple ? Place à la découverte !
    • Civilisation : Pas Rise of Nations & Cie mais sentir une certaine évolution. Jouer la carte de l'originalité ou du rafraichissement ?


    Divers :
    • Style graphique : 2D vectoriel, pixel art ou 3D ? Le premier avec de meilleures tuiles et un moteur amélioré. Le second par nostalgie et les ressources de qualité foisonnent. Le dernier pour le rêve…
    • Perspective : La vue de dessus pêche surtout avec des poissons de profil. Orthogonale comme dans les JDRs SNES ? Hum ! Isométrique ? Bof.
    • Génération procédurale ou édition des cartes ? Première option passionnante mais jamais envisagée sérieusement. J'ai décidé d'adopter une solution existante.
    • Participation à un jeu vidéo libre : Celle à Unknown Horizons semble comprise mais je continue à enquêter…


    Croquis

    Pour changer des chefs d'œuvre précédents et illustrer un peu tout ça…


    Une oasis en plein désert


    Tuiles basiques et améliorées, petite carte crayonnée et grande version coloriée avec 3 niveaux d'eau


    Perspectives d'un arbre fruitier (La plongée se rapproche le plus de l'orthogonale)