Les ventes de PC chutent encore au deuxième trimestre
Les ventes de PC chutent encore au deuxième trimestre
HP perd sa place de leader en faveur du chinois Lenovo
Le marché du PC continue à sombrer.
Les résultats du deuxième trimestre de 2013 montrent un secteur qui ne cesse de plonger, d’après les cabinets d’analyse IDC et Gartner.
Selon IDC, le segment des PC a enregistré une baisse importante de 11,4 % (par rapport à la même période en 2012), pour des expéditions de 75,6 millions d’unités. Des chiffres qui rejoignent presque ceux de Gartner, en chute de 10,9 % pour 76 millions d’unités.
Ces piètres performances selon Gartner s’expliquent par le rétrécissement de la base des PC installés, sous l’emprise des tablettes. Pour le cabinet, il s’agit du cinquième trimestre consécutif que les ventes de PC baissent, ce qui représente « la plus longue durée de déclin dans l’histoire du marché du PC ».
Remarque intéressante : Gartner ne lance pas la pierre à Windows 8 comme cela a été le cas pour plusieurs analystes. « Windows 8 a été mis en cause par certains comme principal responsable de la baisse des ventes de PC, nous croyons que c'est infondé et n'explique pas la baisse continue du marché » explique Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.
Du côté d’IDC, on pointe également l’engouement pour les tablettes, mais aussi une transition difficile vers Windows 8 et son expérience tactile.
Côté répartition, le constructeur chinois Lenovo fait bonne figure. Pour IDC et Gartner, celui-ci est désormais le premier constructeur mondial de PC avec une part de 16,7 % pour des ventes de 12,67 millions de PC (selon IDC), en recul cependant de 0,6 % par rapport au même trimestre l’an dernier.
HP, rétrogradé en seconde position, a vendu 12,37 millions de PC d’après IDC, soit une baisse de 7,7 %. Garner affiche un tableau moins sombre pour le constructeur américain, qui aurait expédié 12,4 millions de PC, pour un recul de 4,8 %.
Dell se retrouve à la troisième place (9,2 millions de ventes d’après IDC). Les Taïwanais Acer et Asus, respectivement en quatrième et cinquième position voient leurs ventes plonger de -32,2 % et -21,1 %, d’après IDC.
Comment relever la tête ? Face au déclin du marché du PC, plusieurs constructeurs se sont tournés vers Android, notamment HP, Acer et Lenovo. Le premier a déjà dévoilé son PC hybride « Slatebook X2 » sous Android, qui sera commercialisé à la rentrée.
Reste à savoir si Android sera capable de renverser cette tendance.
Sources : IDC, Gartner
Et vous ?
:fleche: Android pourra-t-il relancer le marché du PC ?
:fleche: L’ère du PC tire-t-elle vers sa fin ?
:fleche: Que pensez-vous des performances de Lenovo ?
Les ventes de Chromebook explosent aux USA
Les ventes de Chromebook explosent aux USA,
une alternative à la crise du marché du PC ?
Mise à jour du 15/07/2013
C'est le cinquième trimestre consécutif qui enregistre une chute de la vente d'ordinateurs selon de nombreux cabinets d'analyses comme Gartner ou encore IDC.
Les constructeurs qui avaient pour leur part déserté le marché du notebook pour gonfler leurs ventes de PC semblent avoir réalisé une mauvaise opération ; les ordinateurs n’ayant plus vocation a être remplacés aussi rapidement qu’auparavant, il faut désormais séduire le consommateur avec l’offre la plus pertinente ou la plus économiquement intéressante au moment où sa machine commence a faiblir.
Google a su profiter de cette aubaine en lançant son Chromebook en 2011. Malgré des ventes timides au début, l'entreprise n'a pas abandonné son projet. En effet, le public est resté très demandeur de machines de petit gabarit, légères et autonomes.
Aujourd'hui, ces ordinateurs représentent 25 % du segment des portables à moins de 300 dollars aux États-Unis selon les derniers chiffres du cabinet NPD. Rappelons qu'au premier trimestre ils représentaient 5 % des ordinateurs vendus aux États-Unis selon Gartner.
Stephen Baker, analyste pour le compte de la NPD, qui était pourtant sceptique au début se dit désormais convaincu que ces ordinateurs sous Chrome OS ont trouvé leur place dans un secteur auparavant dominé par les netbooks.
Google ne compte pas en rester là et voudrait monter en gamme sur ce marché. L'entreprise à d'ailleurs commencé avec Pixel, son Chromebook Retina. Cette machine propose, une dalle de 12,85 pouces en 2560 x 1700 points, épaulée par un processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 1,8 GHz et 4 Go de RAM.
En France, trois Chromebooks sont disponibles à la vente. Il s'agit de :
- l’Acer C7 Chromebook (249 euros TTC) : 11,6 pouces sous x86 – processeur Intel Celeron 847 bicoeur à 1,1 GHz ;
- le Samsung Chromebook (299 euros TTC) : 11,6 pouces sous ARM ;
- le HP Pavilion 14 Chromebook (299 euros TTC) : 14 pouces, même processeur que l’Acer C7.
Toutefois il conviendrait de relativiser ce succès de Google. Malgré sa forte adoption aux États-Unis, le Chromebook ne couvre que 1 % du marché des ventes d'ordinateurs portables à l'échelle mondiale.
Source : NPD
Et vous ?
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