Pour iOS il y a MonoTouch de plus.
http://www.mono-project.com/Main_Page
Version imprimable
Pour iOS il y a MonoTouch de plus.
http://www.mono-project.com/Main_Page
Je ne pense pas que Silverlight ou WPF risque d'être vraiment inquiétés par tout ça. A mon avis, c'est par pur souci marketing que Microsoft à mis html5/js en avant, et sûrement pour répondre aux habituelles critiques de leurs détracteurs.
Je vois franchement mal comment on peut comparer .NET et l'assemblage de ces deux technologies.
Sur le web : html5 permet de faire des sites riches plus facilement qu'en dhtml(4) donc ça ne change pas grand chose pour silverlight (il ne percera pas plus que ce qu'il fait déjà)
En intranet : la réalisation d'une application (et non pas site) métier a tous les avantages de productivité, robustesse, évolutivité, modularité et outillage pour le moment. A moins qu'il nous ressorte Microsoft Volta pour html5 avec du XAML pour la modélisation UI, ce que j'attends et espère. Ne serai ce qu'une remise à niveau vis à vis de GWT qui existe depuis déjà depuis 5 ans ça serait pas mal :ccool:
WP7 : html 5 permettrait de faire des applications portables pour tous les téléphones mais bon c'est pareil pour faire un jeu XNA sera plus efficace et pour les applications silverlight sera plus productif, pas grand chose à perdre de ce coté là.
Bref je ne vois pas vraiment ce que ça va changer pour silverlight à court / moyen terme, 2 versions sont prévus donc dans les 2 ans à sortir des nouveautés dessus et donc encore des possibilités après.
Le problème c'est surtout les journalistes de sites de "presse" qui crient au scandale pour casser du sucre sur le dos de Microsoft sur un sujet où il n'y a pas grand chose à dire. (alors qu'il y en a d'autres ;) )
Anthyme et Ashura95 ont bien résumé :)
J'aligne l'annonce du support d'HTML5 avec l'annonce des widgets HTML sous Vista à l'époque.
Microsoft n'a aucun intérêt à abandonner sa techno multi-plateforme qui répond tellement bien à sa stratégie multi-écran et qui fait le bonheur des développeurs.
L'éco-système est en train de se mettre en place, et pouvoir développer une application compatible en très peu d'efforts avec Windows Phone, desktop, tablette, console et télé deviendra bientôt possible et poussera la techno à son paroxisme (enfin j'espère :)).
Tout se décidera au BUILD (J-13 !!), wait & see ! :)
Personnellement, je pense que Silverlight va disparaître, mais que ce qu'il représente, à savoir un pont entre le développement léger et riche, va rester, mais sera carrément intégré dans l'OS. Ce n'est pas HTML 5 qui va permettre de réaliser des applications Line Of Business : malgré tout le battage et les attentes complètement démesurées autour d'HTML 5, il n'est tout simplement pas conçu pour...
WinRT embarque une grande partie des APIs de Silverlight, il se trouve juste que la partie Metro de Windows 8 pourra taper directement sur ces APIs, et ne nécessitera plus l'utilisation d'un plugin.
Plus de détails sur cette théorie toute personnelle sur mon blog http://gouigoux.com/blog-fr/?p=321