Bonsoir,
J'ai un portable avec pas trop d'espace disque. Quelle est la version la plus légére à installer ?
Mandriva il faut combien d'espace requis minimum ?
Version imprimable
Bonsoir,
J'ai un portable avec pas trop d'espace disque. Quelle est la version la plus légére à installer ?
Mandriva il faut combien d'espace requis minimum ?
http://www.damnsmalllinux.org/
mandriva prend 150mo minimum mais sans environnement X, ni gcc. après il faut juste installer ce qu'il te manque ;)
Avec un environnement X gcc et on va dire les logiciels 'nécessaires' pour toucher a mandriva je crée une partition de combien ? :lol:
il fait quelle taille ton disque ?
tu peux installer ubuntu en mode serveur avec XFCE, c'est bigrement léger.
Mon disque fait 40 Gigas ( oui un portable).
5 gigas ca te semble suffissant pour linux ?
A l'instant je viens de graver l'image iso ( mandriva) sur disque. Par contre c'est chiant je pensais vraiment que la partie gui serait présente dedans..
Citation:
:wink:Citation:
Mon disque fait 40 Gigas ( oui un portable).
Dans mandriva, tu as la partie GUI (dans l'iso du DVD), c'est à dire X, Gnome/KDE
Oui avec 5Go ça devrait être bon.
debian passe tres facilement en 5 go en tout cas, pour les autres distributions je sais pas...
Je demandais parce que plus haut dans la première réponse le_coyote disait qu'il n'y avait pas d'environnement X.Citation:
Dans mandriva, tu as la partie GUI (dans l'iso du DVD), c'est à dire X, Gnome/KDE
mais c'est vrai que si tu veux économiser un max de place, ne prends pas mandriva.
Debian ou Ubuntu (en mode serveur) sont mieux.
Si fais une installation mini avec seulement 150mo.Citation:
Envoyé par hegros
Mais vu que tu as 5Go...
Je vais tester mandriva de toute façon je pourrais la desintaller et reinstaller dessus unbutu plus tard non ? :D
Donc si je fais une installe complete j'aurai bien gcc et toute la tribu des programmes de base on va dire d'installé ?
oui et tu peux toujours les installer plus tard et cela très facilement.
Par contre il me semble que linux gére mal le ntfs.
La je suis en train de creer une partition depuis la principale ( partition magic). Dois-je choisir :
-ntfs ( a priori non)
-fat ( lequel le mieux pour linux ?)
-linuxExt2
-linuxExt3
-linux swap
?
Par contre cela fait toujoursq peur d'installer un linux avec un windows xp deja installer surtout quand vous le faites sur votre seul ordinateur donc si ca plante... :cry:
Linux ne peut pas s'installer sur un système FAT.
Il te faut du ext2, ext3 ou reiserFS.
SWAP est pour créer une partition de mémoire virtuelle ( à créer toi-même).
Si tu partages des infos avec windows sur ce PC, alors tu peux créer une partition secondaire pour qu'elle soit accessible aux deux systèmes.
PS: Tu ferais mieux de libérer de la place et de créer les partitions linux avec l'installateur de Mandriva.
Oui je crois que je vais laisser faire l'installateur de mandriva.
Donc la j'ai une partition principale. L'installateur se debrouille pour creer une partition ?
Tu peux le faire automatiquement normalement, mais moi en tout cas je préfère le faire manuellement.
ET fais gaffe à ce qu'il ne t'écrase pas ta partition Win XP.
vous savez si l'installateur se charge de creer la sequence de boot ( choix entre xp et mandriva) ?
Oui, les chargeurs de démarrage installés par les Linux sont GRUB ou LILO, ils gèrent très bien ceci.
salut
j'avais un portable avec 40 Go de disque dur. mon système linux mandriva tenait sur 4Go avec enormément de logiciels...
si tu veux partager des documents entre linux et windows, je te conseille de créer une partition documents en fat : linux ne peut pas écrire sur le ntfs, mais peut écrire sur une partition fat...
bon courage !
Alors l'installatiion s'est bien passé, le dual boot génial :D
Par contre lorsque l'assistant m'a demandé de selectionner les packages ( internet,multimedia,gnome,kde,developpement,....) je n'ai rien pu selectionner car il me disait espace insuffisant a chaque fois ( ma limite était 300 environ...) j'ai pas compris pourquoi parce que ma seule partition windows faisait 38OOO et je l'ai redescendu à 33000....
Si je regarde mes partitions sous windows j'en vois 4. Une pour windows, 2 autres d'environs 300 MO et une derniere de 4 GIGA ( cette dernière non utilisé a priori)
Donc ma question est comment installer gnome et kde ( et le reste en passant de ce que j'avais pendant l'install :wink: ) sachant qu'en demarrant je suis en mode ligne de commande texte ?
Je pensais pouvoir lancer une interface graphique en faisant 'start x' mais a priori rien :?
a l'installation, il fallait specifier une grande partition /
il a du te mettre beaucoup de place dans la patition /home...
peut etre une nouvelle réinstall :)
Pour démarrer l'interface graphique, tapes en root la ligne suivante :
ou restart si elle est deja lancée...Code:service dm start
edit : si ca marche, on te dira comment la lancer automatiquement au démarrage
j'ai spécifier 5 gigas pourtant, mes yeux ont peut être bigler 8O
La je repars sur la gentoo :D :scarymov:
si tu as encore mandriva, tapeset postes nous le résultatCode:df
heu... gentoo est assez hardue à installer si tu connais pas trop linux
T'appelles ca un petit disque ???Citation:
Envoyé par hegros
Pour moi, c'est un gros disque....
Une distrib comme debian ou suse , y a aucun problème dessus...
Franchement, a part si tu fais un full install de grosses distribs, t'as aucun souci a te faire
faux ! par exemple, il y a geexbox, freepia (je crois) qui s'installent sur fat32 ;)Citation:
Envoyé par Eldacar
mais un système bureautique ne s'installe pas sur fat.
si 40go c'est petit, comment j'ai fait pour faire tenir mandriva2006 sur un 8go ? (je dis bien 8 et pas 80). je sais bien que petit, grand c'est relatif, mais à ce point 8O
pour lancer X, c'est pasmaisCode:start x
;)Code:startx
gentoo, c'est assez chi*nt à installer je trouve... t'es sûr de bien avoir fait attention aux partitions et spécialement à quoi tu les attribue ?
Attention surtout à la taille necessaire à portage. Chez moi il prend 2.5 Go
Gentoo n'est pas vraiment adaptée aux "petits" disques. Sinon tu as aussi Zenwalk, basée sur slack avec un bureau xfce. Il me parait pas forcément opportun d'installer en même temps gnome et kde sur la même machine, si tu as un pb de place. Mieux vaux les utiliser/installer l'un après l'autre.
A+
pour un petit disue : debian avec xorg+ xfce :) ça doit pas faire beaucoup plus de 1G 1,5G
Finalement j'ai supprimé mandriva et mis gentoo à la place ( pas sans aide :wink: ). Me reste maintenant à configurer kde...
Et la je veux bien un coup de main :wink:
Dans la doc c'est écrit de faire :
Xorg -configure ( cette commande passe bien a priori)
Puis de faire :
X -config /root/xorg.conf.new par contre cette commande passe pas une idée ?
Ca prends le chou, je crois que je vais tester l'install de ubuntu alors :lol:
Bonjour,
Je tiens à remercie ceux qui ont participé et m'ont informé :ccool:
Voila où j'en suis.
-Installation de mandriva effectué. Cependant impossible de démarrer. Enfin ca démarre mais ca reste bloqué juste apres la page de démarrage... Donc j'ai laissé tombé...
-Installation de gentoo. Apres compilation du kernet et de tout le reste. J'ai installé Kde mais impossible de le configurer ( dommage quand on voit le temps que j'ai mis pour arriver jusque la :roll: ) Donc j'ai laissé tombé.
-Installation de ubuntu. Cette distrib ne me plaît pas du tout. Une histoire de feeling. Donc j'ai laissé tombé.
-Finalement je pense me tourner vers suse. Donc je me pose les mêmes questions que je me posais pour mandriva mais pour suse.
5 Giga est-ce suffisant ?
L'installateur propose d'installater grub ou lilo ?
Possibilité de garder winidows donc d'installer suse sur une partition ?
Je vous dis déja :merci:
salut
Toutes les distribs peuvent s'installer avec un windows sur la machine (au partitionement, y'a qu'a ne aps écraser ta partition windows)
De plus, toutes les distribs t'installeront un lilo ou un grub, en effet, linux ne peut se lancer sans cela (à moins de faire débuter le noyau sur le mbr, mais ca exclurait la notion de partitions sur le disque, et le noyau 2.6 ne le supporte plus, à priori)
Donc, pas de problème !
en ce qui est de suse, moi, j'aime pas :) question de feeling, comme tu dis (en plus, je la trouve lourde)
Merci déja pour tes renseignements. Donc 5 Gigas devrait pouvoir contenir suse ?
Je te dirai ce qui en est pour le feeling une fois installé :wink: Mais c'est vrai que pour le moment le top que j'ai vu est gentoo y'a pas a dire :)Citation:
en ce qui est de suse, moi, j'aime pas question de feeling, comme tu dis (en plus, je la trouve lourde)
resalut
En effet, le top est gentoo ou debian...
après, tout est une hitoire de compromis : rapidité et fiablité d'une part ; ergonomie et simplicité d'utilisation d'une autre part...
il y a pas que l'installation dans linux, y'a tous les petits problèmes qui peuvent arriver (un jour de pleine lune et un fichier qui part en couille...), un nouveau périphérique...
tant que t'as pas appris les automatismes, je ne te conseille des distributions user friendly...
mais bon, à priori, à la lecture d'un thread il y a quelques jours, suse est assez appréciée...
wait & see
Bonsoir,
Pour ceux qui ont installé suse 10.0 c'est quand que vous mettez le cd2 ???
Parce que une fois l'installation terminé avec le cd1 il redemarre.... Donc je me demande bien quand mettre le cd2 ???
Donc le pc redemarre grub se lance...je choisis suse ( peut etre va-til me demander de mettre le cd2 me dis-je) puis ca reste ecran noir...
Alors comment vous avez fait vous ? Vous avez un tuto qui explique l'installation pas à pas ?
il redémarre et il faut démarrer depuis le disque dur, ensuite il te demandera le cd2, puis 3,4,5
Ok donc grub se lance je sélectionne suse puis il me demandera mon cd2,3, et 5 ? C'est bien cela ?
Ou bien je dois demarrer depuis le disque dur ( option que suse propose lors du démarrage sur le cd1) ? Ce qui implique que je dois démarrer avec le cd1 ?
non avec grub
tu peux enlever le cd1.
Il démarre YaST depuis ton disque dur.
:merci:
Hier soir en fait en redemarrant dans grub j'avais d'affiché :
Windows
Suse
Suse ( failsafe)
Et en démarrant sous Suse en fait j'avais écran noir... :roll:
Donc ce soir j'ai redemarré en Suse ( failsafe) et effectivement yash s'est lancé et j'ai pu finir mon installation.
C'est quoi la différence entre Suse et Suse(failsafe) ?
EDIT : parce qu'en fait si je sélectionne Suse ca ne demarre pas... Y'a que Suse ( failsafe) qui démarre. Par contre je recherche comment lancer automatiquement Kde au démarrage sans devoir taper startx ( quel fichier conf ?) et aussi configurer ma wifi...
Bon je vais reinstaller... 8O
Bon rien de normal chez suse...
A la fin du cd1 le pc reboot impossible de lancer suse depuis le hdd et donc de continuer l'installation... Pourtant je fais ce qui est dis de faire pour poursuivre à savoir après le reboot:
-Redemarrage sur le cd1
-Amorçage depuis le HDD
-Grub se lance...
-Je selectionne suse
-4 à 5 lignes s'affiches trés vite puis...
-Ecran noir 8O
Je ne peux que demarrer et installer en mode failsafe...Ce qui fait que le système est mort.
Si vous avez des idées hésitez surtout pas me demandez pas la permission :wink: