Google a présenté une voiture automatisée se déplaçant sans conducteur
Google a présenté une voiture automatisée se déplaçant sans conducteur, quel marché y aurait-il pour ce type de véhicule ?
Cette semaine, c'est le Mondial de l'automobile. Et, même si vous n'êtes pas féru de mécanique, vous en avez certainement entendu parler. Prototypes et innovations y sont présentées par les grands constructeurs du secteur.
Mais une firme, qui n'a rien a voir avec ce marché, s'est invitée à la fête pour y faire une présentation étonnante : Google (bien que non présent sur le salon, y a suscité de vifs commentaires) a annoncé hier travailler à la mise au point d'une voiture totalement automatisée.
Un véhicule où tout le monde serait passager. Plus de conducteur, tout le monde pourra désormais profiter du paysage.
Cette Google Car d'un nouveau genre existe déjà en un exemplaire qui a parcouru 225.000 kilomètres aux Etats-Unis, près des locaux de Mountain View ou de Santa Monica.
Cette "première en matière de recherche robotique" est bardée de capteurs : caméras, radars, lasers télémétriques... Ainsi, l'automobile est "consciente" de ce qui l'entoure. Elle est dotée d'interfaces de contrôle qui fonctionnent en collaboration avec diverses bases de données de Google (navigation, trafic, cartes géographiques).
Mais pourquoi une telle initiative, pour une compagnie qui n'a rien a voir avec l'industrie des transports ou de l'automobile ?
Pour pallier au manque de sécurité et d'efficacité des voitures actuelles, qui est un "gros problème d'aujourd'hui" :
« Notre objectif est d’aider à prévenir les accidents de la route, donner plus de temps aux gens et réduire les émission de carbone en changeant radicalement l’usage de la voiture », explique l'entreprise.
Quand on sait que plus de 1.2 million de personnes meurent chaque année sur la route, l'idée parait intéressante.
C'est d'ailleurs un chiffre que Google affirme vouloir diviser par deux.
Mountain View souhaite également augmenter la "productivité" des humains, en transformant leurs trajets en temps utilisable (un travailleur américain perd environ 52 minutes par jour en déplacement).
Pour l'instant, aucune road map n'a été transmise. Pas de date de mise en production ou de production de prévue, donc.
Source : Le blog de Google
:fleche: Les Automated Cars de Google, un moyen de transport autonome, automatisé et sûr, ou bien une façon de faire des économies en n'ayant plus à embaucher de conducteurs pour Google Street View ?
:fleche: Pensez-vous que de tels véhicules seront un jour commercialisés à grande échelle ? Pour quels avantages et inconvénients ?
:fleche: Après la lecture de cet article, souhaitez-vous toujours passer votre permis de conduire ?
Google Car : les voitures sans chauffeur championnes de la conduite en ville ?
Google Car : les voitures sans chauffeur championnes de la conduite en ville ?
Des milliers de kilomètres au compteur et aucun incident majeur
La voiture sans conducteur de Google a déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres (700 000 miles soit plus de 1,1 million de km) dans les rues de Mountain View sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La voiture est dotée d'un système de calcul très performant qui lui permet de s’adapter à l’environnement, au trafic urbain, aux situations et obstacles qu’elle peut rencontrer en temps réel. Par exemple, lorsqu’un cycliste agite son bras pour indiquer qu’il veut changer de direction, la voiture le « comprend » et s’ajuste en conséquence. Tout comme la modification d’une voie qui se rétrécit avec la mise en place de plots immédiatement identifiés par la Google Car. Les piétons sont facilement reconnus même par l’arrière du véhicule pour être instantanément ajoutés aux schémas calculs de la voiture.
« Il s’avère que ce qui semble chaotique et hasardeux dans les rues des villes à l’œil humain est actuellement prévisible pour un ordinateur. Nous avons rencontré des milliers de situations différentes, nous avons bâti des modèles logiciels de ce qui devait être attendu, du plus commun (arrêt du véhicule au feu rouge) au plus improbable (passer outre le feu rouge). Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer parmi lesquelles apprendre à la voiture à conduire dans plus de rues de Mountain View avant de nous attaquer à une autre ville, mais des milliers de situations que nous n’aurions pas su aborder il y a deux ans peuvent maintenant être gérées de manière autonome », a expliqué Google sur son blog.
Contrairement à l'être humain, la voiture sans conducteur ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : « nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait. »
Source : blog Google
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ce concept ?
:fleche: Quel impact l'introduction d'une telle technologie pourrait-elle avoir dans la société ? Les conducteurs de profession devraient-ils se sentir menacés ?
:fleche: Le permis de conduire pourra-t-il devenir une notion relégable au passé ?
Google présente le premier prototype totalement fonctionnel de sa voiture sans chauffeur
Google présente le premier prototype totalement fonctionnel de sa voiture sans chauffeur,
la Google Car bientôt dans les rues de Californie du Nord ?
« Aujourd'hui, nous déballons le meilleur cadeau de congés que nous aurions pu imaginer: la première construction réelle de notre prototype de véhicule autonome » a avancé Google hier dans un billet.
Au cours des sept derniers mois, Moutain View a mis en place de nombreux prototypes, chacun étant conçu pour tester différents systèmes d'une voiture de conduite autonome. Par exemple, des prototypes avaient été conçus pour tester les pièces typiques « de voiture » comme la direction et le freinage ou encore les pièces de la « conduite automatisée » comme l’ordinateur et les capteurs. « Nous avons maintenant mis tous ces systèmes ensemble dans ce véhicule entièrement fonctionnel - notre premier prototype complet pour une conduite entièrement autonome » a expliqué Google.
En août, Mountain View a décidé d'inclure de façon temporaire un volant et un système de pédales lors de l'essai d’un de ses prototypes suite aux nouvelles règles californiennes issues du département DMV (Department of Motor Vehicles). Dans l'annonce d'aujourd'hui, Google a avancé que ses chauffeurs continueront de surveiller le véhicule un peu plus longtemps « en utilisant des commandes manuelles temporaires au besoin pendant que nous continuons à tester et d'apprendre ».
Google n’a pas donné de détails techniques, mais affirme qu'il envisage de passer les congés à tester le dernier prototype sur sa piste d'essai. Mountain View ne cache pas son ambition de voir son bébé arpenter les rues de Californie du Nord dans le courant de l’année 2015.
Source : Google+
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?