[UML] Large adoption des techniques UML
En 1997, l'Object Management Group (OMG) a fait d'UML un langage standard de modélisation d'applications orientées objet. Depuis lors, UML a été considéré comme l'ensemble dominant de techniques de conception et spécification. Forum Logiciel et Methods & Tools ont voulu vérifier cette situation avec un sondage posant la question suivante : quel est l'état d'adoption des techniques UML de modélisation (diagrammes de cas d'utilisation, séquence, etc.) dans votre organisation?
Pas connues .............................................................7%
Pas d'utilisation.......................................................18%
En cours d'analyse .....................................................12%
Analysées et rejetées................................................... 4%
Projets pilotes..........................................................4%
Mise en oeuvre partielle (utilisation de certaines techniques UML)......25%
Adoption partielle (certains projets utilisent ces techniques)..........14%
Adoption totale (tous les nouveaux projets utilisent ces techniques)....16%
Participants : 427
Source : Forum Logiciel (www.forumlogiciel.net)
Malgré la domination des techniques UML dans la littérature et qu'elles soient offertes par la majorité des vendeurs d'outils de modélisation, UML est encore ignoré par quelques organisations. Le taux d'adoption d'UML est néanmoins très élevé, avec plus de 50% des organisations qui ont adopté, totalement ou partiellement, les techniques UML. Près de 16% des organisations sont en train d'analyser l'UML ou de mener des projets pilotes et seulement 4% des participants ont rejeté ce langage après l'avoir analysé.
D'un autre côté, ces résultats ne sont pas étonnants si l'on considère le manque de concurrence. Avant la fusion entre OMT, Booch et Objectory, l'espace de la modélisation orientée objet voyait l'activité d'autres contributeurs comme Coad, Yourdon ou Schlaer & Mellor. Je ne vois pas ce type de concurrence aujourd'hui. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que l'OMG a fourni un processus pour faire évoluer UML comme un standard ouvert. Les discussions actuelles portent d'ailleurs actuellement plus sur les processus de développement avec l'émergence des méthodes agiles. Dans beaucoup de ces nouvelles approches, les activités de conception et spécification limitent l'utilisation des techniques de modélisation. Les besoins des utilisateurs sont définis par une relation de proximité entre les utilisateurs et les développeurs qui travaillent sur un mode proche du prototypage engendré par le cycle court des itérations.
Re: [UML] Large adoption des techniques UML
Citation:
Envoyé par martinig
Avant la fusion entre OMT, Booch et Objectory, l'espace de la modélisation orientée objet voyait l'activité d'autres contributeurs comme Coad, Yourdon ou Schlaer & Mellor. Je ne vois pas ce type de concurrence aujourd'hui.
C'est justement parce qu'il y avait plusieurs acteurs sur le domaine de la modélisation objet qui disaient tous la même chose mais avec des termes différents (une langue différente) qu'il a été décidé de tout unifier en un seul langage : l'Unified Modeling Langage. Une fois le noyau de concept et la terminologie choisie et acceptable pour tous les acteurs majeurs du domaine, tous les efforts se concentre sur le même noyau et ne sont plus dispersés comme avant, où chacun défendait SES concepts, SON vocabulaire, etc.. C'est beaucoup plus efficace ainsi.
Proposer une alternative à UML c'est ne rien comprendre au mot Unifié et accessoirement aller à contre-courant de la vision de l'OMG[2]. Si des concepts révolutionnaires apparaissent dans une proposition, il est aujourd'hui plus judicieux de les rajouter au méta-modèle d'UML[1] et de profiter ainsi de l'engouement que suscite UML dans les communautés ingénieurs et chercheurs.
Mais admettons...
Je dirais alors que l'étude de Methods & Tools montre qu'un langage pourtant unifié et mondialement adopté dans le domaine du génie logiciel a déjà du mal à pénétrer les entreprises, alors si un challenger se lançait dans l'aventure, sa proposition resterait dans l'ombre et finirai par mourrir.
______________________
[1] définit par l'OMG et totalement ouvert comme tu l'as souligné.
[2] proposer dès le départ un outil qui va à l'encontre de l'approche de l'OMG n'est déjà pas un bon départ :? Où alors c'est vraiment une idée sensationnelle et vous êtes un génie incompris :P