IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

[UML] Large adoption des techniques UML


Sujet :

UML

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [UML] Large adoption des techniques UML
    En 1997, l'Object Management Group (OMG) a fait d'UML un langage standard de modélisation d'applications orientées objet. Depuis lors, UML a été considéré comme l'ensemble dominant de techniques de conception et spécification. Forum Logiciel et Methods & Tools ont voulu vérifier cette situation avec un sondage posant la question suivante : quel est l'état d'adoption des techniques UML de modélisation (diagrammes de cas d'utilisation, séquence, etc.) dans votre organisation?

    Pas connues .............................................................7%
    Pas d'utilisation.......................................................18%
    En cours d'analyse .....................................................12%
    Analysées et rejetées................................................... 4%
    Projets pilotes..........................................................4%
    Mise en oeuvre partielle (utilisation de certaines techniques UML)......25%
    Adoption partielle (certains projets utilisent ces techniques)..........14%
    Adoption totale (tous les nouveaux projets utilisent ces techniques)....16%

    Participants : 427

    Source : Forum Logiciel (www.forumlogiciel.net)

    Malgré la domination des techniques UML dans la littérature et qu'elles soient offertes par la majorité des vendeurs d'outils de modélisation, UML est encore ignoré par quelques organisations. Le taux d'adoption d'UML est néanmoins très élevé, avec plus de 50% des organisations qui ont adopté, totalement ou partiellement, les techniques UML. Près de 16% des organisations sont en train d'analyser l'UML ou de mener des projets pilotes et seulement 4% des participants ont rejeté ce langage après l'avoir analysé.

    D'un autre côté, ces résultats ne sont pas étonnants si l'on considère le manque de concurrence. Avant la fusion entre OMT, Booch et Objectory, l'espace de la modélisation orientée objet voyait l'activité d'autres contributeurs comme Coad, Yourdon ou Schlaer & Mellor. Je ne vois pas ce type de concurrence aujourd'hui. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que l'OMG a fourni un processus pour faire évoluer UML comme un standard ouvert. Les discussions actuelles portent d'ailleurs actuellement plus sur les processus de développement avec l'émergence des méthodes agiles. Dans beaucoup de ces nouvelles approches, les activités de conception et spécification limitent l'utilisation des techniques de modélisation. Les besoins des utilisateurs sont définis par une relation de proximité entre les utilisateurs et les développeurs qui travaillent sur un mode proche du prototypage engendré par le cycle court des itérations.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut Re: [UML] Large adoption des techniques UML
    Citation Envoyé par martinig
    Avant la fusion entre OMT, Booch et Objectory, l'espace de la modélisation orientée objet voyait l'activité d'autres contributeurs comme Coad, Yourdon ou Schlaer & Mellor. Je ne vois pas ce type de concurrence aujourd'hui.
    C'est justement parce qu'il y avait plusieurs acteurs sur le domaine de la modélisation objet qui disaient tous la même chose mais avec des termes différents (une langue différente) qu'il a été décidé de tout unifier en un seul langage : l'Unified Modeling Langage. Une fois le noyau de concept et la terminologie choisie et acceptable pour tous les acteurs majeurs du domaine, tous les efforts se concentre sur le même noyau et ne sont plus dispersés comme avant, où chacun défendait SES concepts, SON vocabulaire, etc.. C'est beaucoup plus efficace ainsi.

    Proposer une alternative à UML c'est ne rien comprendre au mot Unifié et accessoirement aller à contre-courant de la vision de l'OMG[2]. Si des concepts révolutionnaires apparaissent dans une proposition, il est aujourd'hui plus judicieux de les rajouter au méta-modèle d'UML[1] et de profiter ainsi de l'engouement que suscite UML dans les communautés ingénieurs et chercheurs.

    Mais admettons...
    Je dirais alors que l'étude de Methods & Tools montre qu'un langage pourtant unifié et mondialement adopté dans le domaine du génie logiciel a déjà du mal à pénétrer les entreprises, alors si un challenger se lançait dans l'aventure, sa proposition resterait dans l'ombre et finirai par mourrir.
    ______________________
    [1] définit par l'OMG et totalement ouvert comme tu l'as souligné.
    [2] proposer dès le départ un outil qui va à l'encontre de l'approche de l'OMG n'est déjà pas un bon départ Où alors c'est vraiment une idée sensationnelle et vous êtes un génie incompris
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu veux parler de Microsoft avec DSL ?!

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego
    Tu veux parler de Microsoft avec DSL ?!
    Non non.
    L'idée des DSLs existe depuis quelques année déjà. La bonne idée de microsoft est d'y intégrer la notion de modèlisation pour générer toute sorte de DSL. Ce n'est pas une concurrence directe avec l'OMG, c'est juste une technologie qui exploite l'idée des modèles[1].

    [1] qui ne sont pas le monopole de l'OMG
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Eh... pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve que MS n'a pas vraiment joué le jeu en sortant les DSL, qui ne sont en fait (mais je ne veux pas etre reducteur en disant ca) qu'un PSM pour .NET en terme MDA.

    MS aurait donc pu contribuer à l'OMG et à UML 2.0 et créant des profils pour étendre le meta-model pour couvrir les specificités de la plateforme .NET. [Note : L'interet du passage à UML 2.0 est justement ce ré-aligement sur le meta meta model MOF]

    On arrivait alors à une mise en oeuvre concrète de MDA.

    Ce qui m'étonne c'est de voir l'architecte en chef de Rational Software venir à MS pour travailler sur l'aspect modélisation et de décider de "se couper" d'UML. Enfin bon...

    Guillaume G.

  6. #6
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    absolument d'accord avec toi

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume goarnisson
    Eh... pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve que MS n'a pas vraiment joué le jeu en sortant les DSL, qui ne sont en fait (mais je ne veux pas etre reducteur en disant ca) qu'un PSM pour .NET en terme MDA.
    Je ne connais pas suffisemment cette approche de MS pour te suivre sur ce terrain. Mais si tu me dis que leur DSL n'est que l'équivalent d'un PSM .Net alors oui, je trouve dommage qu'il n'aient pas tout simplement rejoint l'approche MDA de l'OMG.

    Moi je n'avais pas compris ca comme cela : je pensais que MS proposait de permettre de définir des méta-modèle de DSL, ce qui permettait de créer un DSL pour un domaine de connaissance, son instance étant au final un langage formel directement utilisable dans ce domaine (comme du C ou du Java). En d'autres termes, d'utiliser l'ingénierie des modèles pour générer des DSLs. Dans cette approche, un DSL existe en tant que tel à 3 niveaux d'abstractions (comme souvent) alors qu'un PSM doit être tissé avec un PIM pour fournir quelque chose d'utilisable dans un domaine.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  8. #8
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le plus ch..t avec l'approche de MS est qu'ils s'éloignent, a priori, du monde UML. Résultat, si ton entreprise adopte UML pour tous ses projets, elle va avoir des problèmes car dans l'environnemet .Net, les gens, même s'il existe de outils UML pour .Net, seront attirés tout naturellement par la vision MS qui sera bien évidemment fournie au sein de VS .Net.
    Et donc c'est un peu la mer..e car on créé 2 mondes.

    Le couple Java/UML était un très bon pas vers une uniformisation et voila que MS vient foutre la grouille :-((

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 12h56
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 22h52
  3. Traitement des diagrammes uml
    Par darkmoon25 dans le forum UML
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 10h33
  4. comment importer des diagrammes UML?
    Par darkmoon25 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 18h30
  5. Logiciel qui genere des diagrams UML
    Par scifire dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2006, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo