Bonjour,
Je voudrais connaitre l'explication de ce paramètre s'il est positionné sur une base de donnée 10g:
Une fois positionné, comment faire pour le désactiver ?Code:exec dbms_stats.set_param('AUTOSTATS_TARGET', 'ORACLE');
Cordialement.
Version imprimable
Bonjour,
Je voudrais connaitre l'explication de ce paramètre s'il est positionné sur une base de donnée 10g:
Une fois positionné, comment faire pour le désactiver ?Code:exec dbms_stats.set_param('AUTOSTATS_TARGET', 'ORACLE');
Cordialement.
Bonjour,
Le fait que la valeur soit à "ORACLE" signifie que c'est déjà désactivé.
SourceCitation:
Statistics on Dictionary Tables
Comme par défault l 'optimiseur ORACLE force le calcul basé sur les Coût ( CBO) , toutes les tables ont besoin d' avoir des statistiques , cela inclut aussi les tables du dictionnaire de données ORACLE ( schémas SYS et SYSTEM) . Pendant le processus de migration de 9i à 10g , ORACLE collecte automatiquement les statistiques sur le dictionnaire de données. ( Voir ANNEXE C ) . En lancant les scripts de collecte sur la base avant de la migrer, vous gagnerez du temps lors du proecessus de migration et vous réduirait ainsi le temps d' arrêt nécessaire lors de la migration.
Les statistiques sur le dictionnaire de données est maintenu automatiquement via le job de collecte des informations statistiques lancé par ORACLE lors de la fenêtre de nuit . Si vous voulez désactiver cette fonctionnalité , passer la valeur AUTOSTATS_TARGET à ORACLE au lieu de AUTO par la commande suivante :
DBMS_STATS.SET_PARAM.
BEGIN
DBMS_STATS.SET_PARAM(AUTOSTATS_TARGET,'ORACLE');
END;
/
La modification de ce paramètre change le mode de collecte des statistiques:Mais quid de la tâche programmée? je vois qu'elle est toujours active après modification du paramètre:Citation:
Envoyé par dngaya
Code:SELECT JOB_NAME, STATE, ENABLED, COMMENTS FROM ALL_SCHEDULER_JOBS WHERE JOB_NAME = 'GATHER_STATS_JOB';
signifie que le calcul des statisques ordonnancé dans oracle ne sera réalisé que sur les schémas oracle SYS.Code:exec dbms_stats.set_param('AUTOSTATS_TARGET', 'ORACLE');
La valeur par défaut est ALL (tous les schémas)
Pour stopper le calcul des stats :
Code:DBMS_SCHEDULER.DISABLE( 'GATHER_STATS_JOB' );