GNU Emacs 23.2 disponible en version stable
GNU Emacs 23.2 disponible en version stable
L'éditeur de texte ultime pour les développeurs ?
GNU Emacs est un éditeur de texte très puissant et particulièrement populaire au sein de la communauté des développeurs.
Il possède en effet plusieurs centaines de fonctions et une multitude de raccourcis clavier.
Revers de la médaille, ses caractéristiques en font également un éditeur complexe à prendre main. Mais le jeu, surtout pour les professionnels IT, en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, Emacs est également personnalisable.
Cerise sur le gâteau, et comme son nom entier l'indique, il s'agit d'un logiciel libre, qui plus est totalement gratuit et multiplateforme.
Pourquoi parler d'Emacs aujourd'hui ?
Tout simplement parce que son équipe de développement vient d'annoncer la sortie officielle de la toute dernière version en date : la 23.2.
Parmi les nouveautés mises en avant, citons un support amélioré de l'Unicode, un nouveau mode pour le JavaScript et de nouveaux packages (dont le CEDET - Collection of Emacs Development Environment Tools).
Bref, un outil de développement tellement complet que l'on peut se demander si le qualifier de simple éditeur de texte est encore pertinent.
http://ftp-developpez.com/gordon-fowler/Emacs.png
Emacs 23.2, la liste exhaustive de ses nouveautés et sa documentation complète sont disponibles sur le site officiel du projet.
Lire aussi :
:fleche: Une première approche de l'éditeur Emacs par hiko-seijuro
:fleche: Les programmeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?
:fleche: UltraEdit disponible pour Linux, il serait l'éditeur de texte avancé le plus vendu au monde pour les développeurs
Et vous ?
:fleche: D'après vous, Emacs est-il l'éditeur de texte de référence ? Et si non, lequel lui préférez-vous ?
Emacs n'est pas un éditeur de texte
Citation:
Bref, un outil de développement tellement complet que l'on peut se demander si le qualifier de simple éditeur de texte est encore pertinent.
Emacs n'a jamais été un éditeur de texte.
C'est un interpréteur LISP spécialisé dans l'édition de texte.
Ainsi depuis bien longtemps il permet de lier des applications entre elles, de faire office de shell (eshell), de lire ses mails, de consulter les newsgroups, d'afficher des images, de lire des fichiers audio et vidéo (emms), de faire du traitement vidéo etc. etc.
Il faut également savoir que la prochaine version de Guile (la 2.0), l'implémentation Scheme du projet GNU, embarquera un interpréteur Emacs LISP et Javascript permettant de faire, à terme, tourner Emacs sur la machine virtuelle de Guile.
L'intérêt ? Coder Emacs en Emacs LISP, mais aussi en Scheme, ainsi qu'en Javascript (etc.) et de bénéficier des avantages de scheme et de ses bibliothèques.