-
Effets avec les shaders
Bonjour,
Quels sont les effets les plus couremment créés par les shaders?
j'aimerai avoir une liste exhaustive des effets les plus utilisés par les shaders et savoir si c'est fait avec des pixels ou vertex shaders (et pas que pour les jeux video).
ex : displacement mapping pour les vertx shaders.
Merci
-
En général on fait l'inverse, on veut un effet particulier et on cherche à savoir si les shaders peuvent aider...
Répondre à ta question est impossible, on peut (presque) tout faire avec les shaders, en tout cas au moins tout ce que l'on peut faire avec le FFP (qui tend donc à disparaître avec les prochaines versions des APIs 3D).
Quel est le but de la question ? Tu viens d'apprendre les shaders, tu veux ajouter pleins de jolis effets à ton applis, mais tu n'as pas d'idée ?
-
non je veux pas ajouter pleins d'effets jolis.
Je sais qu'on peut presque tout faire. Mais j'aimerai savoir ce qui se fait le plus et surtout si c'est avec des pixels ou des vertex shaders ou les deux.
en résumé, quel effet est fait avec quel type de shader ( ex : dsplacement mapping avec vertex shader, eclairage par pixel avec pixel shader). C'est dans un but informatif.
-
totalement impossible... chaque developpeur implementant l'effet à sa facon, ca redient a demander quelles sont l'ensemble des methode utilisée pour crée un logiciel de gestion d'emploi du temps (projet universitaire bien connu :wink: )
par exemple dans le moteur qu'on developpe, on utilise une texture 3D de vecteur non normalisé representant à la fois la direction de la lumiere et l'attenuation en 1 seul texture... bref c'est le genre de truc impossible a faire que de definire toute les methodes utilisables...
-
Tu peux toujours télécharger le programme de nVidia qui permet de visualiser des effets (nvEffectBrowser ?), il est accompagné de pas mal d'effets, codes sources (shaders) inclus évidemment. Il doit y avoir la même chose chez ATI ou d'autres.
Il y a aussi des PDF racontant des choses et d'autres, parfois exotiques (des blobs en pixel shaders, le jeu de la vie, génération de fourure, ...), toujours sur les sites développeur de ATI et nVidia si je me souviens bien.
Par contre désolé mais je ne vois toujours pas l'intérêt, si ce n'est de s'émerveiller un moment de la puissance des shaders.