Re bonsoir !! je ne comprend pas ce que veux dire a % 7 ici
Code:
1
2
3
4
5
6
7 jour = ['dimanche','lundi','mardi','mercredi','jeudi','vendredi','samedi'] a, b = 0, 0 while a<25: a = a + 1 b = a % 7 print a, jour[b]
Version imprimable
Re bonsoir !! je ne comprend pas ce que veux dire a % 7 ici
Code:
1
2
3
4
5
6
7 jour = ['dimanche','lundi','mardi','mercredi','jeudi','vendredi','samedi'] a, b = 0, 0 while a<25: a = a + 1 b = a % 7 print a, jour[b]
% est l'opérateur modulo.
Tout ça est expliqué en détail par notre ami Swinnen, dans son tutoriel pour Python: http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/
PS: Le titre que tu as donné au sujet n'est pas des plus explicites...
Il suffit d'ajouter print b dans le code pour voir comment évolue b, et donc comprendre ce qu'est l'opérateur % ici entre deux entiers.
Ou alors il faut remplacer b = a % 7 par b = a et voir quel message d'erreur apparaît
Quelques remarques
- quand on connaît par avance le terme de la boucle , on utilise for plutôt que while, ça évite un test
- il ne sert à rien d'assigner le résultat de a%7 à b avant de faire print b: écrire print(a%7) tout de suite
- la prise de valeur de b étant à partir de celle de a, il ne sert à rien d'initialiser b avant la boucle
- on peut aussi faire
ou plutôt avec la boucle for dont je parlaisCode:
1
2
3
4
5 jour = ['lundi','mardi','mercredi','jeudi','vendredi','samedi','dimanche'] a = -1 while a<24: a = a + 1 print a, jour[a%7]
- j'appellerais plutôt la liste "semaine"