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Suggestion ToolKit
Bonjour à tous,
Je commence à apprendre l'openGL (et j'en suis encore à la base en C++) et je me demandais quoi utiliser, particulièrement pour la gestion des fenêtres, souris, clavier (API win32, GLUT, ...)
La raison pour laquelle je veux apprendre l'openGL c'est que je vais développer ultérieurement un interface graphique pour un logiciel d'éléments finis. J'aurai donc besoin en plus de la fenêtre où il y a le dessin : des toolbars, menus, boîtes de dialogues, etc.
Je ne sais pas trop quelle direction prendre pour mon apprentissage. Surtout qu'en plus d'Avoir l'OpenGl à apprendre, je devrai en apprendre encore beaucoup en C++....
Tous les conseils et suggestions sont des plus appréciés! :)
Merci
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Es-tu obligé de développé sous Win ?
Sinon, plutôt que de te farcir C++ (qui n'est jamais évident pour un débutant), tu peux débuter avec du C et développer avec Glut, ce qui semble être le plus basique.
Et pour t'aider dans cette découverte, l'incontournable : http://nehe.gamedev.net/
@ ++
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perso je te conseillerait au contraire d'apprendre directement en utilisant les notion de c++ (classes heritages et autre...) car de toute facon si tu connait c++ tu connait le C, et il faut mieux commencer en prenant les bonnes habitudes :wink:
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Merci de vos opinions!
Je n'ai pas vraiment d'obligation, mais Étant donné que je ne connais pas vraiment les capacités des toolkit comme Glut, c'est pour ça que je demandais l'avis. Je ne voudrais pas être trop limité.
Et Bien que je sois un débutant, j'apprend très rapidement alors qu'un ou l'autre soit plus dur ça ne me dérange pas vraiment, je veux juste pas trop perdre de temps dans l'apprentissage de qqc, si c'est pour utiliser autre chose par la suite.
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perso je trouve que glut est vraiment bien fait pour debuter mais il a quand même quelques problemes par exemple si je lance un jeu directX puis que je lance un de mes prog glut y'a certaines touches qui ne passe plus mais a part ca c'est vraiment tres facile à utiliser pour debuter :D
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Glut est effectivement bien quand on débute. Tu disais dans de tes posts que tu ne voulais pas être limité : limite dans quoi ?
Glut te propose des fonctions simples pour la gestion de la souris et du clavier, ceci dans un contexte et une scène OpenGL. Si à présent tu souhaites disposer d'un toolkit plus conséquent avec des boutons, scrollbar et tout le tralala, en C, tu as Gtk et en C++, QT ou WxWindows.
@ ++
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Si tu veux avoir tes widget(bouton, listes et compagnies) en openGL (pour un jeu par exemple) utilise GLGooey (carément beau avec systeme très simple de skin) en conjonction avec Glut.
Voici deux liens :
GLUT
http://www.lighthouse3d.com/opengl/glut/index.php3?1
GLGooey
http://www.waldren.privat.t-online.de/glgooey.htm
Screenshots :
http://www.waldren.privat.t-online.de/GLGooey_Screenshots.html
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Super,
Mais tout d'abord, ce n'est pas pour un jeu, c'est pour un logiciel d'éléments finis.
Pour vous donnez une idée, c'est pour faire un interface graphique du genre Autocad ou Staad.Pro ou encore Visual Design pour ceux qui connaissent.
Je vais jeter un coup d'oeil à Qt et WxWindows, mais Qt, me semble que j'avais déjà jeté un coup d'oeil et c'était commercial non? J'ai aussi trouvé GLOW, qui me semble intéressant, qq'un l'a déjà utilisé avec VC++ ou C++Builder?
Merci encore
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Qt est commercial, mais il existe des versions gratuites: les plus recentes sous linux mais existe aussi sous windows.
Mais là ou je n'ai pas compris c'est si tu as besoin de faire de la 3d ou pas.
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Oui j'ai besoin de faire du 3d.
C'est pour un logiciel de modélisation par éléments finis. Pour modéliser des structures, comme par exemple un bâtiment en béton armé, par des éléments finis 3d.
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en fait moi ce que j'ai pas compris c'est elements finis... ca correspond a quoi ?
sinon pour debutter autant commencer la prog objet directement (C++) et la glut. l'API win32 est un peu obscure je trouve et je n'ai jamais eu de probleme avec la glut (blockage de touche jamais eu...)