En ajoutant que la documentation du site d'Apple est vraiment utile, et complète, bien qu'il ne faille pas être rebuté par l'anglais :)
Voici un article sur XCode
Il faut s'incrire au site de l'ADC pour le voir. (developer.apple). L'inscription gratuite est rapide et va te permettre d'accéder à toutes les documentations fournies par Apple.
Pour faire du C/C++ sous Xcode (je prend en compte que tu possèdes la version la plus récente de XCode, et sous SL) :
- Lance XCode
- Choisi à gauche "Create a new Xcode Project"
- Pour du C ou Cpp standard, tu vas dans "Application" et tu choisis "Command Line Tool".
- Tu vas voir le champ "Type" qui va apparaître au dessus de la description, tu sélectionnes alors "C" ou "C++ stdc++" selon ton choix.
- Tu fais Choose..., puis tu donnes un nom et un emplacement pour ton projet et tu fais "Save"
La fenetre d'un projet est organisée de manière assez simple :
- A gauche la liste des ressources. Les dossiers en jaune en dessous de ton nom de projet ne sont pas de vrai dossier, tu peut placer tes fichier comme tu veux dedans, en crééer ou en supprimer, c'est uniquement pour ton confort. Là Xcode te mettra ton unique source main.c/pp dans le groupe "Source", mais comme j'ai dit rien ne t'empêche de faire autrement.
- En haut, c'est la zone qui affiche l'ensemble des fichiers qui sont dans le groupe que tu as sélectionné. Par exemple au début ton projet est selectionné, donc tout est visible en haut, mais tu tu cliques sur "Source", seulement "main.c/pp" sera visible. Moi j'aime utiliser cette fenetre, surtout qu'elle propose des options de tri intéressantes.
- Et en fin au centre l'éditeur.
Alors voici les commandes utiles à savoir au début :
- Echap : Parcourir les suggestions pour l'auto-completion.
- CMD-B : Compiler
- CMD-R Compiler et exécuter
- CMD-Shift-R Afficher la console de sortie. C'est le logger en fait. A partir de la console tu refais CMD-R pour lancer le code. C'est l'équivalent de l'apparition du terminal, de la console, quand on utilise d'autres applis de développemnt.