Envoyé par
Pierre Fauconnier
Cas:
Nous sommes le 2 du mois, et je termine d'établir les factures au dernier jour du mois précédent. Mais, aussi, je dois facturer les factures du jour... Et je sais que je vais devoir facturer une prestation/livraison au dernier jour du mois précédent pour un client, mais sans savoir quoi (pour une raison x).
Or, je suis dans l'obligation de respecter une chronologie dans mes factures, et ne peut donc avoir une facture au dernier jour d'un mois dont le numéro serait supérieur à celui de la première facture du mois suivant... Je dois donc réserver un numéro pour une facture qui viendra "s'intercaler" dans le journal de facturation lorsque j'aurai des infos complémentaires.
Deux solutions:
- Le logiciel impose la création d'une ligne et je vais donc mettre n'importe quoi en attendant les précisions. Je sais d'expérience que cela générera des erreurs et des oublis...
- Le logiciel me permet la création d'une facture sans ligne de détails et je ne dois rien inventer
Désavantage de la solution 1: J'ai encodé une mauvaise ligne qu'aucun algorithme ne peut mettre en évidence, sauf à inventer un article bidon "Attente de précisions" et de mettre en évidence les factures utilisant cet article.
Avantage de la solution 2: Une requête très simple pour extraire les factures sans lignes de détails et pas de faux encodages avec les erreurs que cela risque d'entraîner (stats faussées, oublis de corrections, mauvaises imputations, ...)