Quelle plateforme collaborative pour associations
Bonjour,
Il me semble très important de favoriser des plateformes collaboratives pour associations ou groupes de bénévoles, avec une base gratuite très complète, open source, très simple à installer et à maintenir, qui forme une alternative à Telegram/Facebook
Car ces réseaux sociaux ne permettent pas un vrai travail collaboratif, et empêchent tout débat véritable. Ils réduisent tout débat presque à néant. Or, aujourd'hui, le seul outil interne pour ces associations se réduit à Telegram ou Whatsapp.
Il faudrait juste quelques fonctionnalités de base : forum, partage de fichiers, agenda, actualité et blog, tâches...
et que ce soit :
- Gratuit, open-source, communauté de développement
- Facile à installer, personnalisable
- Hébergeable facilement type php/mysql
... pour l'instant je connais Omnispace. Je regarde aussi des solutions CMS. Pour les CMS, ce serait bien de recenser un pack d'extensions gratuites pour avoir un système facile à installer. Sans doute que tout cela existe, mais c'est difficile à réunir. Un module spécifique global serait le bienvenue. Ou alors il faut venir se joindre au projet Omnispace, qui contient pourtant l'instant peu de modules et de personnalisation, mais qui contient déjà une bonne base, et qui est tout à fait dans cet esprit.
Je constate avec étonnement qu'il y a très peu d'infos dans ce domaine. Apparemment chacun bricole dans son coin. La plupart des assos utilisent Whatsapp ou Telegram comme seul outil de comm... C'est plébiscité par les utilisateurs, car ils peuvent poster en deux secondes tout en regardant la télé ou dans le train. Mais c'est une catastrophe, car ces messageries provoquent des discussions superficielles, qui passent sans arrêt du coq à l'âne, qui suscitent des polémiques stériles, etc....
Donc à mon avis il est urgent de proposer aux assos, collectifs, organisation de bénévoles en tout genre, une plateforme collaborative simple, gratuite, open-source.
Et ce qui serait bien également, c'est de proposer l'inverse du partage vers les réseaux sociaux. Pourquoi ce partage à sens unique ? Il faut des applis qui permettent, via le bouton partager de Telegram, Whatsapp ou autres, de faire remonter le contenu vers une plateforme : vers le forum, les news ou le calendrier par exemple. Il faut créer le mouvement inverse : inciter à passer de ces messageries instantanées à une plateforme où l'infos est plus organisée.
Voilà, c'est dit... si vous avez des idées...