Conception Vs Modélisation
Bonjour,
Depuis le temps que j'utilise les
notions de modélisation et de conception,
mais je confond souvent les 2.
Voila pour moi, la modélisation ça vient après la conception :
- On conçoit tous à abord un modèle (on l'invente), une table des users,
une table des administrateur, une table pour les directeurs...
Après je commence à modéliser, à mettre ce que j'ai conçu sur la même feuille, et rendre une communication logique entre ce que j'ai conçu.
Que pensez vous ?
Merci.
Conception = recherche des solutions et choix des meilleures.
Conception = recherche des solutions et choix des meilleures.
Modélisation = une certaine forme de représentation pour se rendre compte d'un fonctionnement.
dans la modélisation, il peut y avoir plusieurs étapes comme il peut y avoir plusieurs modèles avec des visions utilisateurs différentes (cas d'UML).
Dans le développement, la conception est forcément une étape de la modélisation tout comme l'analyse du besoin et l'étude de faisabilité.
En résume quand tu modélises, tu essayes de bien choisir tes classes et les relations entre ces dernières. Donc, sans que tu te rends compte tu fais de la conception.
Donc : Analyse du besoin, étude de faisabilité (cahier des charges fonctionnel), conception, définition (cahier des charges final), réalisation.
Si je comprends bien la conception
Attention, En disant tables + données + conditions , tu mettrais modélisation et implémentation ensemble, ce qui personnellement me gène.
Ainsi, quand tu parles de déposer les premières pièces, tu dois préciser s'il s'agit de la modélisation ou implémentation! Si tu te concentres sur la modélisation et bien oui tu déposes les premières pièces (Le choix des classes et des relations étant arrêté); cela ne voudra pas dire que tu ne peux plus les retoucher.
Si tu t'occupes de la partie implémentation, un nouveau problème t'est posé; certes qui dépend de ton modèle. Puisque la conception de ton modèle est bien faite alors il n' y a pas de raison pour que le choix des composants d'implémentation ne soit pas bon. Je le dis exprès pour insinuer qu'il y a également conception dans l'implémentation (bases de données ou autres,langages, implémentation de la recherche des objets, outils physiques, ....).
Quand tu fais de la conception, tu dois te poser la question sur quel problème tu opères ou à quel étape de ton projet? (problème qui consiste à chercher et effectuer des choix).
Vois tu maintenant la différence entre modélisation et conception ?