Citation:
Envoyé par
Mac LAK
Pour ceci, le forum l'aidera également à ne pas tester n'importe quoi n'importe comment, sauf si Papa est très riche bien sûr.
Là aussi, les librairies gratuites sont plus que largement suffisantes pour "tester" un langage.
En n'oubliant pas que les tarifs éducation existent, quand même, hélas pas chez tous les éditeurs toutefois.
Ceci est effectivement un problème non négligeable, il faudrait avertir lourdement à ce sujet.
nous avons donc une approche fondamentale identique, c'est déjà pas si mal :D
Citation:
Ce qui est certes mal, et condamnable en plus d'être illégal. Vivant du logiciel, je sais pour ma part que c'est forcément un sujet sur lequel je suis sensible, et je tiens à préciser que je n'incite pas les gens à pirater.
Tu ne trouvera sans doute personne vivant du logiciel prêt à inciter au piratage, même s'il est actif dans l'open source :D
Citation:
Toutefois, je sais aussi que nombre d'étudiants fauchés piratent, et qu'ils utilisent ensuite (de façon légale ce coup-ci) les mêmes produits une fois en entreprise...
Quand ce ne sont pas carrément les profs qui fournissent le CD de la version pirate afin de permettre à leurs étudiants de faire leurs devoirs :D
Et je dois avouer que cette forme de piratage a but exclusivement didactique (comment se former à une technologie quelconque si elle est hors de notre porté) est la forme de piratage qui trouve le plus de circonstances aténuantes à mes yeux ;)
Citation:
On peut penser que l'on inciterait au piratage en listant ces bibliothèques payantes, mais est-ce bien vrai ? Celui qui VEUT pirater n'a pas besoin d'encouragements à ce niveau, hélas...
Nous sommes bien d'accord là dessus...
Mais, d'un autre coté, nous pouvons aussi nous baser sur le principe que "ce que chat ignore, chat n'a pas mal"...
Si tu ignore l'existence d'une bibliothèque payante, tu n'es fatalement pas tenté de la pirater :D
Citation:
Cela reste un très vaste débat quoi qu'il en soit, et chaque "camp" introduit des effets pervers et des effets bénéfiques par rapport au produit !
Ne pas lister une librairie payante ? C'est lui faire moins de "pub", et donc potentiellement léser l'éditeur... Par contre, on encourage "moins" au piratage.
Lister une librairie payante ? Pub pour l'éditeur, donc potentiellement plus de ventes... Au risque d'être aussi un peu plus piraté, certes.
Personnellement, je ne vois pas comment trancher entre les deux, je trouve que chacune de ces positions est "néfaste" dans un sens, et je ne sais pas laquelle est la "pire".
Tu mets le doigt sur un point important ;)
Ceci dit, dvp collabore énormément avec les grands éditeurs au niveau de la publicité:
Qu'il s'agisse de nokia (qui a repris trolltech et Qt), de intel ou de microsoft, dvp relaye énormément de campagne de pub et d'informations les concernant (que ce soit par l'annonce de la sortie de versions de leurs outils, par la rédaction de tutoriels sur leurs outils, par l'annonce et la rédaction de résumé des rencontres qu'ils organisent, parfois même par la publication d'interview exclusives avec leurs délégués, etc.)
De ce fait, peut on encore estimer que nous "lésons" ces éditeurs en ne les faisant pas apparaitre sur une page :question:
La question reste en suspend ;)