Sortie de Python 3.1 : Stabilisation et optimalisation
Sortie de Python 3.1 release
Le célèbre langage de programmation Python est désormais disponible en version 3.1. Succédant à une version 3.0, qui représentait un grand tounant pour le langage, cette nouvelle mouture corrige près de 370 bogues, et s'est concentré sur sa stabilisation et son optimisation.
Ainsi le module entrée/sortie a été réécrit en C pour améliorer ses performances, la gestion du 64 bits s'est améliorée. A noter également un ajout intéressant : un nouveau type pour les dictionnaires ordonnés, très attendu par la communauté.
Citation:
Python 3.1 final was released on June 27th, 2009.
Python 3.1 is a continuation of the work started by Python 3.0, the new backwards-incompatible series of Python. Improvements in this release include:
- An ordered dictionary type
- Various optimizations to the int type
- New unittest features including test skipping and new assert methods.
- A much faster io module
- Tile support for Tkinter
- A pure Python reference implementation of the import statement
- New syntax for nested with statements
:arrow: http://www.python.org/download/releases/3.1/
Selon vous, cette nouvelle version suffira-t-elle à faire migrer les développeurs restés avec Python 2.* ou ayant migré vers les alternatives IronPython, Jython, etc ?
:merci:
Python 3.1 : Stabilisation et optimalisation
Python 3.1 : Stabilisation et optimalisation
Une nouvelle version du langage Python est désormais disponible, pour corriger certains bugs qui ont été constatés et surtout pour proposer une meilleure stabilité et optimaliser les nouvelles fonctionnalités présentes dans Python 3.0.
Le langage Python
C’est un langage de programmation, d’abord gratuit, qui fonctionne tout aussi bien sur les environnements tels que Windows ou Unix, que MacOs ou MSDOS. Il se base sur une approche modulaire et une programmation orientée objet. Largement adopté par de nombreux développeurs Python mérite la fidélité de ses adeptes qui sont toujours à l’affût de ses nouvelles versions.
Version 3.1
Si l’on revient un peu sur Python 3.0, pas moins de 370 problèmes ont été recensés par les utilisateurs pendant ses mises en œuvre. D’où la sortie presque impérative d’une nouvelle version pour rassurer ses nombreux fidèles et pour promouvoir davantage l’utilisation des logiciels gratuits. Et comme les défaillances tournaient principalement autour des nouvelles fonctionnalités des efforts notables ont été déployés par les développeurs et les concepteurs pour lui apporter plus de fiabilité et d’efficacité.
C’est ainsi que la librairie des entrées/sorties a été ré-écrite en langage C, langage de programmation système par excellence. Et selon les tâches lancées, les performances ont augmenté d’un facteur pouvant varier de 2 à 20. De plus, lors d’une compilation avec GCC, ICC ou SunPro, l’exécution du code du programme Python gagne jusqu’à 20% en vitesse. De même que pour les caractères UTF, leur décodage se passe avec un délai quatre fois moindre qu’avant. Le module json bénéficie également d’une nette amélioration de ses performances dès qu’on lui a doté d’une extension en C.
64-bits
Evolution et révolution obligent, Python se doit d’intégrer le cercle encore relativement restreint de la communauté 64-bits (Microsoft 2010 vient d’y adhérer assez récemment). Ce qui offrira à sa base de stockage une meilleure disponibilité quant à la mémorisation des nombres entiers. Naturellement, une nette différence se ressentira au niveau des ordinateurs (acceptant les versions sous 64-bits) sur les vitesses d’exécution.
Autres nouveautés
Mais bien d’autres nouveautés sont également présentes dans Python 3.1. Comme, par exemple, les dictionnaires ordonnés qui apportent de précieuses aides à ses utilisateurs en économisant énormément les temps de consultations. Et si vous procédez à une modification d’une clé, elle ne changera pas de sa position d’origine lors d’une prochaine cession. En outre, sur la présentation des nombre, dorénavant Python 3.1 est à même d’intégrer des séparateurs de milliers conformément aux exigences syntaxiques de chaque langue. L’utilisateur n’aura plus qu’à choisir le format générique adapté à la langue qui lui convient.
Bref Python devient de plus en plus redoutable, comme un python.