code pour gestion d'une bibliotheque
Bonjour,
je dois résoudre un probleme qui est de construire une bibliotheque en C, la gérer avec des emprunts de livres, des adherents, .... :?
Mais il faut aussi que je gere toute la partie réseau de la bibliotheque!!!!
ca signifie qu'une personne peut se connecter sur un ordinateur distant, aller sur le programme et pouvoir emprunter des livres comme il le veut.... :(
Voila mon probleme et je voulais savoir si qqun ne pouvais pas me donner qq explications pour pouvoir le régler.
Merci d'avance
Matt :)
Re: code pour gestion d'une bibliotheque
Citation:
Envoyé par le_gueux90
je dois résoudre un probleme qui est de construire une bibliotheque en C, la gérer avec des emprunts de livres, des adherents, .... :?
Mais il faut aussi que je gere toute la partie réseau de la bibliotheque!!!!
ca signifie qu'une personne peut se connecter sur un ordinateur distant, aller sur le programme et pouvoir emprunter des livres comme il le veut.... :(
C'est typiquement une application client/serveur SQL. Pas grand chose à voir avec le langage C (Rappel : un langage de programmation n'est qu'uin outil de réalisation, pas de conception).
C'est un gros projet, et je ne serais pas étonné qu'il en existât déjà sous licence GPL... :google:
C'est un projet industriel ou étudiant ?
Citation:
Citation:
le prof nous donne aucun indice
:)
Citation:
Envoyé par Emmanuel Delahaye
c'est un projet étudiant et c'est vrai qu'il s'agit d'un projet costaud c'est pour ca que j'essaie de trouver qq sources vers les utilisateurs confirmés :lol:
Citation:
Envoyé par le_gueux90
Citation:
Envoyé par Emmanuel Delahaye
c'est un projet étudiant et c'est vrai qu'il s'agit d'un projet costaud c'est pour ca que j'essaie de trouver qq sources vers les utilisateurs confirmés :lol:
- Est-ce un projet de fin d'étude ?
- Combien de temps pour le faire ?
- Combien de personnes dans l'équipe ? OK 3.
Il faut bien comprendre que le forum C est fait pour résoudre les problèmes d'écriture de code en C, pas pour résoudre les problèmes de conception de projet. Pour ça, il y a le forum "Algorithmes" ou plus général "Informatique générale & Hardware".
<totalement hors sujet>
Pour démarrer, voici une stratégie possible :
(rien d'original, modèle industriel de base)
1- A partir de l'énoncé, rédiger un cahier des charges précis (Spécification de définition ou SD).
2 - A partir de la SD, réaliser l'analyse, c'est à dire le découpage en module, les interfaces, les comportements, les structures de données. (Spécifications Générales d'Architecture ou SGA)
3 - A partir de la SGA, affiner les modules les coder les tester. (Codage et test unitaire)
4 - Assembler les morceaux, et tester l'ensemble (Integration)
5 - Vérifier que les comportements visibles sont conformes à la SD (Validation).
Voilà, bel exemple de cycle en V...
Maintenant, je conseille d'appliquer ce principe via la méthode XP pour éviter l'effet de tunnel, c'est à dire le manque de visibilité sur le développemenet et l'absence de contrôle des dérives (cout, délai).
Le principe est de définir des étapes visible et courtes (5 à 10% du temps global) qui font peu de choses, mais qui le font bien.
On travaille par maquettage, par contrat, par tests...
</>