Double boot VISTA / Linux
Bonjour,
J'ai récemment acheté une bête de course qui tourne par définition sous Vista. Cependant j'ai effectué tous les travaux (dév etc ...) sur mon ancienne machine sous Linux.
Je peux, comme je l'ai fait par le passé, retirer Vista, mettre linux + double boot + réinstalle Vista. Simple en principe.
Mais comme j'ai utilisé vista pendant quelques mois il est déjà relativement "utilisé" (le système et le DD ne sont plus vierges), donc la ré-installation va être "sportive" et je n'ai pas le temps (ni l'envie) de le refaire.
Donc : idéalement j'aimerais retirer "proprement" vista (donc tout le C: - je n'ai que C), reformater. Installer linux, mettre le double boot, et remettre Vista (sans perdre les x paramétrages et softs).
Je me suis dit que des softs de "ghosting" peuvent faire cela (retirer tout un OS, ou contenu d'un DD puis le remettre). Il ne s'agit PAS de ré-installer Vista, juste le retirer comme un gros "packet", puis le remettre.
Mon idée tient debout ? Ou quelqu'un en a-t-il d'autre?
Merci pour toute aide.
Linux + Vista = mariage ou divorce ?
Citation:
Envoyé par
Mygale1978
Re,
Apparemment tu n'as pas pris le temps de lire le lien que je t'ai fourni. l'installation de wubi est encore bien plus facile qu'une installation de mandriva. Tu as juste a introduire les information suivante: sur quelle disque windows tu souhaites l'installer, combien d'espace souhaites-tu allouer, la langue, ton username/password, et l'envrionnement graphique que tu souhaites. Le reste est fait automatiquement.
Merci. Ce n'est pas çà. Les distros linux, il y en a pléthore. Les logiciels instalables commencent à se démarquer selon la distro. Ainsi un soft X peut être dispo pour telle ou telle distro, mais pas pour une autre. J'ai des projets avancés sur mandriva (opérationnel sur mon autre pc) et ne souhaite pas passer des jours à retrouver les versions adaptées des softs pour utiliser latex, fortran, xmgr, etc.... Je ne dis pas que wubi peut ou non recevoir mes pré-requis facilement ou non, je dis qu'à moins d'une garantie de compatibilité avec mandriva je ne veux pas me casser la tête avec des histoire de no. de kernel, de recompilation et autres. Donc ce que je cherche est simple : installer linux (mandriva ou 100% compatible) sur ou avec vista afin de transferer mon \home . Une fois le transfert fait je veux pouvoir lancer un shell et continuer mon boulot avec latex et fortran et vi etc ....... et le tout en une journée top. Les installations qui prennent une semaine de bidouillage, j'en ai fait assez.
Pour le moment j'ai Virtual Box qui fonctionne hormi la souris qui n'est pas active (léger souci çà :aie:) et qui fait planter Vista. D'un autre côté il suffit de regarder Vista pour qu'il se plante.:mouarf: .
Donc.... wubi <-> mandriva ???
Voilà, j'espère avoir un peu eclairci ma demande.
Et merci pour vos aides et suggestions. :ccool:
Linux + Vista = mariage ou divorce ?
Citation:
Envoyé par
lavazavio
Bonjour,
Tu n'as pas besoin de retirer vista pour pouvoir installer une distribution linux. D'ailleurs, si tu ne veux pas te prendre la tete avec des problemes de dual boot, il est préférable de le faire dans ce sens : installer windows puis linux (question de MBR avec windows).
Tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de d'espace disque pour installer une distribution sachant que maintenant la lecture/écriture sur ntfs depuis linux fonctionne bien.
Tout ca pour dire que je ferais :
1. IMPORTANT : Défragmentation du disque avec un soft efficace (pas le soft windows donc !)
Pourquoi pas le soft de windows? Qu'appelles-tu un soft efficace?
Citation:
Envoyé par
lavazavio
2. Réduction de la taille de la partition C: de vista avec gparted (boot livecd).
Quant à livecd, j'ai le dvd linux2006 uniquement. Relation avec livecd?
Citation:
Envoyé par
lavazavio
3. Installation d'une distribution sur l'espèce libéré.
4. Installation de Grub pour gérer le dual boot.
Si je comprends bien : après l'étape 2 : concrètement je mets le dvd de boot de linux (toutes distro, mandriva en l'occurence) dans le lecteur au lancement du pc, et l'installation de linux se fait. C'est bien çà ?
Ce n'est pas une installation dans vista.
En effet le mbr a toujours été la raison pour laquelle linux devait etre installé après windows.
Cohabitation L+ V, continuité
Bonjour,
Ayant effectué les divers travaux de nettoyage et sauvegarde il ne reste que l'installation de Linux et donc le partitionnement.
Comme je n'ai aucune intention de virer VISTA pour repartitionner pour ré-installer le tout, pourquoi ne pas utiliser l'outil VISTA?
Alors j'entends qu'il est préférable de ne pas le faire, d'utiliser gparted à la place etc ....
Question : que repprocher à l'outil Vista? En quoi est-il mauvais ?
Merci. :ccool: