Pourquoi la technologie a t'elle de l'avenir?
Plus que les discussions sur l'adéquation de tel ou tel langage a telle ou telle population de programmeurs, c'est à mon avis l'environnement de .net qui justifie mon affirmation.
Quand je dis environnement, je ne veux pas parler de jvm, de frameworks, mais d'environnement "solution" et d'environnement économique autour de cette technologie
Ne réalisant plus concrètement de programme "opérationnels" et lassé par les discours M$, j'avais lâché un peu le sujet pour m'y intéresser de plus près en 2005 par la force des choses. Ce qui m'a frappé
1. Pour une fois M$ semble avoir une stratégie technique. C'est la première fois depuis WIN31 à ma connaissance, que les développements se font de manière coordonnée dans l'axe de produire des outils aux pourvoyeurs de solution. J'ai retrouvé au travers des outils fournis depuis peu une logique d'intégration présente dans les OS (SERVER 2003, XP), les middleware (IE6, SQL 2005, Share point, ;..), les applications End User (Office system). Tout ceci bien ficelé pour une fois grâce à .NET et Visual studio.
2. Pour une fois cette stratégie de développement a été supportée par l'éditeur. J'ai été frappé par le volume, la cohérence, la couverture des séminaires, articles et publications sur le sujet.
3. Le poids des évolutions notamment sur SQL serveur qui devient à mon avis le pivot de toute solution packagé MS. Ces évolutions sont si importantes qu'elles ne peuvent que challenger les fournisseurs concurrents à notre grand bénéfice (Surtout vrai dans la partie Analyse de données).
4. La rapidité avec lesquels les fournisseurs de composant Tiers notamment IHM ont réagi et la qualité et le saut fonctionnels que cette technologie leur a permis. Je ne citerai qu'un exemple : La suite infragistics.
D'un point de vue économique il est certes risqué à longue échéance de se lier à un seul fournisseur. Mais il ne faut pas oublier que dans notre univers cannibalisé par les financiers, ce qui importe c'est la rentabilité immédiate. Hors en pas loin de 30 ans de carrière dans des milieux variés, les seules expériences de migration (voire même à un degré moindre de portage) se sont soldées par une réécriture des applications – généralement avec des améliorations fonctionnelles -. Donc la portabilité est une problématique bien réelle mais dans un cas très limité d'applications. Je pense que dans les autres cas, le fait de disposer du même langage, des mêmes outils, pour intervenir du système à l'interface homme machine en passant par la quasi-totalité des "couches" est indubitablement un facteur d'économie immédiat.
Maintenant, l'avenir d'une telle technologie (comme toute autre relative à nos milieux) ne se chiffre certainement pas en décennies; Est-ce grave ?
Allez, bon courage quand même et quels que soient votre problème et votre choix d'outillage sachez qu'une chose bien pensée et bien mûrie s'exprime et donc se code sans difficultés avec n'importe quel langage même de l'assembleur sur a peu près n'importe quel environnement.
Bonnes fêtes à tous
j'aurais tendance à dire 50/50 (.NET / J2EE)
Normalement .NET devrait théoriquement s'imposer (*) petit à petit car la productivité des développeurs est meilleur qu'avec Java car la technologie .NET est plus nouvelle.
(*) Dans les PME, où Windows domine largement le marché, par contre pour ce qui est des grandes entreprises, je penses que J2EE à encore de beaux jours devant lui.
Encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions car il faut encore attendre l'accueil de Windows Vista de Sql Server 2005 et surtout de savoir si .NET pourra compter sur le libre...
Donc : Wait & See :)