bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour calculer une moyenne par exemple trouver les moyennes de chaque étudiants dans chacune des matières merci d'avance de m'expliquer !
Version imprimable
bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour calculer une moyenne par exemple trouver les moyennes de chaque étudiants dans chacune des matières merci d'avance de m'expliquer !
:salut:
Pourrais-tu nous donner davantage d'explications
Dans quel environnement travailles-tu (version d'access)
As-tu déja fait des requetes, si oui regarde du coté des requêtes de regroupement
Sur sgbd mais on doit le faire sur une feuille et je n'est pas de mal habituellement à faire des requêtes mais la ça se complique.
dans l'exercice on me donne un modèle relationnel :
ETUDIANT (n°etudiant, nom, prénom)
MATIERE (codemat, libellémat, coeffmat)
EVALUER (N°etudiant*, codemat*, date,note)
Et les questions sont : * quelles sont les moyennes de chaque étudiant dans chacune des matières ?
* Quelles sont les moyennes par matière ?
:salut:
Tu peux relier tes 3 tables sur les champs indexés, puis après tu fait un regroupement sur: n°Etudiant et codemat
et operation moyenne sur le champs: note
A+
oui mai je ne sais toujours pas comment faire puisque les 2 requêtes sont différentes
Bonsoir,
Ben oui :aie:Citation:
oui mai je ne sais toujours pas comment faire puisque les 2 requêtes sont différentes
Il vous faudra 2 requêtes pour faire simple...
- Une, avec les étudiants et leurs moyennes !
- Une autre concernant uniquement les matières et la moyenne !
Pour le calcul d'une moyenne il faut utiliser la fonction AVG...
Mais vous pouvez aussi lire le tuto de (Ben :aie: ...) ici qui t'aidera !
;)
désolé je ne comprend toujours pa puisque je doi utiliser SELECT , FROM, WHERE ... et je ne sais pa quoi mettre pour y repondre
Bonjour
Je te conseille fortement la lecture de cet article qui est une très bonne initiation au SQL dans Access : Le Langage SQL appliqué à Access
Philippe
Salut
Essaye ceci
req1:
req2Code:
1
2
3 select EVALUER.[N°etudiant],EVALUER.codemat,EVALUER.date,sum(MATIERE.coeffmat) as sommecoef,sum(MATIERE.coeffmat*EVALUER.note) as sommenotecoef from MATIERE inner join EVALUER on MATIERE.codemat=EVALUER.codemat groupby EVALUER.[N°etudiant],EVALUER.codemat,EVALUER.date
Code:
1
2 select ETUDIANT.[N°etudiant],ETUDIANT.nom,ETUDIANT.prenom, MATIERE.codemat, MATIERE.libellémat,EVALUER.req1.date,req1.coef,req1.notecoef, req1.notecoef/req1.coef as moyennenote from ETUDIANT inner join (req1 inner join MATIERE on req1.codemat=MATIERE.codemat) on ETUDIANT.[N°etudiant]=req1.[N°etudiant]