-
finalement la grande puissance de Java en deviens sont défaut. Il est multiplatforme donc susceptible d'avoir un gros monopole si il tourne sur iOS et android et windows de facon simple. Alors la concurrence limite cette portabilité sans doute.
Mais au final ca serait tellement bien....
D'ailleurs est-ce que les langages de iOS et Android niveau graphique sont plus ou moins puissant ou complet que JavaFX d'après-vous ?
-
JavaFX n'est pas mûr
Pour avoir porté plusieurs logiciel "lourd " de Swing vers JavaFX et écrit un CRM basé sur XML et JavaFx, un client lourd connecté à un serveur, dernièrement, en toute honnêteté, je passe beaucoup trop de temps à contourner les bugs de JavaFx.
J'ignore si Android est meilleur mais aujourd'hui la stabilité de JavaFX est loin d'être le 10ème de celle de Swing qui par ailleurs n'est pas un modèle de régularité d'API.
Mon prochain job consiste à porter un client lourd JavaFX vers Android, je reviendrai vous parler de cette aventure mais je pense que JavaFX a de gros souci à se faire, son adoption n'est pas prêt de se généraliser, trop complexe à mon goût et pourtant je travaille le Java depuis 1995 (version 0.9) et je suis passé par C++ à l'époque où les compilateurs C++ ne parlaient pas le même langage... ;-)
-
Je ne fais du Javafx que pour mon loisir...
J'ai lu un article qui dessinait le 'demain' avec du HTML5 ou du JavaFX, c'était du chinois pour moi, et fort de l'implémentation de Java aujourd'hui, j'ai tâté JavaFx.
Mais clair que stabilité et portabilité mobiles sont les enjeux de l'avenir.
-
J'entame le développement d'un nouveau produit avec JavaFX. Il est certain que le Framework est loin d'être mûr. Il y a eu un énorme cap de franchi entre les version 1.x et la 2.2.
Je pense que la sortie de JavaFX 8.0 marquera le début de la progression de cette technologie qui est bien plus évoluée que son prédécesseur Swing.
La différence entre JavaFX et Android est qu'aujourd'hui (mi 2013) Androïd est mur et JavaFX pas encore.
Il faut aussi comprendre que ce sont 2 technologies qui ne ciblent pas le même public. JavaFX est (sera) idéal pour les applications d'entreprise, les rich-clients, etc...
Androïd restera une plateforme "mobile" (même si Android a tendance à s'infiltrer un peu dans tous les secteurs).
Pour ma part donc, les 2 technologies continuent à m'intéresser. Androïd à court terme (5-10 ans) et JavaFX probablement plus longtemps (15-20 ans, s'il évolue bien).
Lionel