[Vim] et C++ ; Réponses à des questions de Richard
Je réponds là à des questions de Richard posées dans un autre fil.
Citation:
Envoyé par Richard
0- Après être allé sur ton site j'ai compris pourquoi tu m'as dit "oui... rejoins-nous !" à propos de VIM !
Je vois que tu es un spécialiste de VIM et de beaucoup d'autres choses.
Je vais donc de poser quelques questions si tu as la patience d'y répondre :
1 - Comment fait-on pour avoir les n° de lignes dans l'éditeur ? Est-ce un fichier script ou une option de menu que je n'ai pas trouvée ?
2 - Pour avoir accès au compilateur GCC + débogueur GDB il faut faire un fichier script particulier ? Je n'ai pas encore compris à quoi servait le menu "Compilateur ". Pour les Makefile ce doit être pareil, je suppose, à moins qu'on passe directement par la ligne de commande.
3- Peut-être faudrait-il commencer une autre enfilade pour ce type de questions ? VIM peut être considéré comme une EDI pour C/C++ donc je pense que ce forum est approprié ?
0- Oui, on peut dire ça comme ça :)
1- => ":set nu" (comme ":set number"). ":set nonu" pour le retirer. Et si tu regardes mon .vimrc, tu trouveras un mapping (sur "#") pour basculer cet affichage.
(:h 'number')
2- Pour avoir accès au compilateur, il faut qu'il soit visible via la liste des répertoires censés contenir des exécutables (%PATH% / $PATH)
Personnellement j'utilise le GCC (et cie) qui vient avec Cygwin, et le Vim compilé pour Win32 (pas celui qui vient avec Cygwin).
Je lance Vim depuis une console bash (cygwin) avec cyg-wrapper.sh ce qui permet de régler correctement le $PATH.
Et j'utilise {rtp}/compiler/cygwin.vim (plugin disponible sur mon site) qui assure des petites conversions de répertoires entre cygwin et windows quand on compile depuis Vim.
Et d'ailleurs, je compile depuis Vim en tapant ":make target". Cela suppose que j'ai installé le make qui vient avec Cygwin. Donc toutes les possibilités classiques de make sont supportées ; cf tous les documents qui détaillent son mode d'emploi. Au passage, pour les petits programmes mono-fichier qui me servent à tester le code des réponses que je donne ici p.ex., je compile en tapant ":make %<" ; ":copen" pour avoir la fenêtre des erreurs de compilation ; et ":!./%<.exe" pour lancer le programme résultat (et pas besoin de rajouter dans le code C++ une attente d'appui sur une touche contrairement à d'autres environnements de développement)
(":h :make" ; ":h :copen")
Pour ce qui est du débuggueur, pour l'instant il n'est pas possible (à ma connaissance) de l'utiliser (/l'intégrer) directement avec Vim-win32. Avec les Vim compilés sur les *nix (et peut-etre bien cygwin, je ne sais pas) oui, mais pas pour Windows. il faudrait patcher le code et je ne sais pas si quelqu'un s'y est attelé.
Le menu "compilateur" de Vim sert à charger le plugin associé à tel ou tel compilateur. À quoi ça sert ? -> À expliquer à Vim comment interpréter les messages d'erreurs produits par tel ou tel compilateur afin qu'il sache se positionner sur les diverses erreurs rencontrées lors de la compilation (":h compiler"). Pour le couple make/GCC, il n'y a besoin de rien -- sauf si GCC est celui de cygwin et pas Vim, dans ce cas cf le compiler-plugin que j'ai développé. Je sais qu'il existe des compiler-plugins pour BCB (version ligne de commandes évidemment) et peut-etre bien pour le compilateur de microsoft aussi.
3- Je pense que c'est bon ici aussi. Au pire, on sera déplacés vers le groupe sur le développement sous *nix. Pardon. Linux.
PS: si il y a moyen, il faudrait peut-etre donner la paternité de ce fil à Richard.