Interrogation sur ma structure des informations : héritage ?
Bonour,
Comme indiqué dans le titre, je me pose la question de savoir si j'ai fais le bon choix.
Voici comment j'ai fais ma structuration.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
| class C1
{ friend system; ...}
typedef std::list<C1> TC1List;
class C2
{ friend system; ...}
typedef std::list<C2> TC2List;
class C3
{ friend system; ...}
typedef std::list<C3> TC2List;
class System
{
TC1List m_MaListeDeC1;
TC2List m_MaListeDeC2;
TC3List m_MaListeDeC3;
...
} |
Les "Friend" servent à utiliser les membres et methodes de chaque classe dans ma classe System sans faire d'héritage.
Je me demande si quelque chose ne m'échape pas sur la notion d'héritage :
J'ai voulu éviter l'héritage parceque je ne voulais pas que à chaque instance de "System" soit également instancié chacune des classes et pour gérer mes liste d'objets dynamiquement.
Mais est ce que c'est vraiment ce qui se passe ?
Et est ce que il ne vaut mieux pas faire d'héritage. ? Je pose cette question parceque maintenant ma classe System commence à devenir dangereusement grosse et je voudrais la fractionner, mais comment faire ? L'utilisation des "friend", je le sens pas !
Merci d'avance de me donner votre avis sur mon problême.