-
[Réseau]WIFI et JAVA
Bonjour,
Voila, j'ai les bases de java et j'ai deja programmé déja plusieurs trucs basiques (diagramme de classe et autres).
J'ai la proposition de developper une application java qui permetterait, grace a un périphérique wifi, de controler a distance une table d'éclairage. (les tables qu'ont les ingénieurs qui gèrent tous les spots dans les salles de spectables ou les théatres).
En gros, le but est de faire cohabiter du java et du wifi pour gérer l'allumage des lumières a distance...
Donc voila, je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas par quoi commencer, quelle "partie" de java il faut que j'utilise. et surtout est-ce que java est capable de faire ca?
Merci d'avance.
-
Apparemment personne ne peut m'aider ici :?
Si c'est pas clair, dites le , je reformule.
C'est vraiment important, aidez moi siouplait
Merci d'avance.
-
le truc, c'est que wifi c'est une couche basse. a priori, il sffit que tu fasses un programmes qui soit client serveur avec une adresse IP et tu ne verras meme pas qu'il y a du wifi, c'est géré par le systeme d'exploitation. (un peu comme ton navigateur web, il ne s'occupe pas que tu es connecté par wifi, lan, modem etc...).
par contre, coté table d'eclairage, faut voir ce que c'est, et comment ca se controle : parce que la : aucune idée de comment ca marche
-
La question n'est pas vraiment si java est capable de faire ca, mais plutôt si ta table de mixage dispose d'une interface de communication qui permet de le faire.
En particulier, dispose-t-elle d'une connexion réseau sans fil ? ou meme si ce n'est pas sans fil (ca sera sans incidence pour java, le support est bas niveau et complètement transparent) comment peut elle etre pilotée par le réseau ? par exemple via snmp ?
La question est donc plutôt dans un premier temps de nous dire comment communique ta table de mixage, qu'on puisse te dire si tu peux l'interfacer avec un client java ou non ;)
-
La question est plutôt que quel protocole de transport (TCP, UDP, SCTP, RTP, SPX, TCAP, DCCP) comprennent tes consoles?
WI-FI est un protocole de liaison. Bien trop bas pour les packages standards de J2SE (peut être J2ME?).
Si tes consoles comprennent TCP ou UDP, tu pourras utiliser les Sockets.
Je penche plutôt pour UDP, il faudra donc utiliser la classe DatagramPacket pour communiquer avec tes consoles.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... :wink:
-
ok merci pour votre aide!
je vais essayer de me debrouiller, je pense effectivement qu'il faut que j'étudie bien la console et ensuite voir quel protocole de transport a utilisé.
:D
-
Tu fais ton programme en Java => celui-ci utilise alors un port de communication => ce port de communication utilise un protocole => ce protocole est reconnu par le périphérique Wifi => ACTION CORRESPONDANTE.
Donc tu t'arrêtes au protocole. :wink: