Simuler la souris avec les touches du clavier
Bonjour,
je programme sous visual C++ 2008 express edition, et j'aimerai faire un petit programme dans lequel le clavier ferait office de souris. A savoir cliquer sur le bouton fleche gauche = clic gauche idem fleche droite = clic droit. J'ai réalisé ce programme en m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le forum et dans les différent tutoriels. Il fait appel à pas mal de fonction que je maîtrise peu voire pas du tout ..... et comme on peut s'y attendre ... ca ne marche pas (mais ca compile !!!! ouf !)
voici le code
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161
| #pragma once
#include<windows.h>
namespace claviersimulesouris2 {
using namespace System;
using namespace System::ComponentModel;
using namespace System::Collections;
using namespace System::Windows::Forms;
using namespace System::Data;
using namespace System::Drawing;
/// <summary>
/// Description résumée de Form1
///
/// AVERTISSEMENT*: si vous modifiez le nom de cette classe, vous devrez modifier la
/// propriété 'Nom du fichier de ressources' de l'outil de compilation de ressource managée
/// pour tous les fichiers .resx dont dépend cette classe. Dans le cas contraire,
/// les concepteurs ne pourront pas interagir correctement avec les ressources
/// localisées associées à ce formulaire.
/// </summary>
public ref class Form1 : public System::Windows::Forms::Form
{
public:
Form1(void)
{
InitializeComponent();
//
//TODO*: ajoutez ici le code du constructeur
//
}
protected:
/// <summary>
/// Nettoyage des ressources utilisées.
/// </summary>
~Form1()
{
if (components)
{
delete components;
}
}
private: System::Windows::Forms::Button^ button1;
protected:
private: System::Windows::Forms::Timer^ timer1;
private: System::Windows::Forms::RadioButton^ radio;
private: System::ComponentModel::IContainer^ components;
private:
/// <summary>
/// Variable nécessaire au concepteur.
/// </summary>
#pragma region Windows Form Designer generated code
/// <summary>
/// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne modifiez pas
/// le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code.
/// </summary>
void InitializeComponent(void)
{
this->components = (gcnew System::ComponentModel::Container());
this->button1 = (gcnew System::Windows::Forms::Button());
this->timer1 = (gcnew System::Windows::Forms::Timer(this->components));
this->radio = (gcnew System::Windows::Forms::RadioButton());
this->SuspendLayout();
//
// button1
//
this->button1->Location = System::Drawing::Point(69, 33);
this->button1->Name = L"button1";
this->button1->Size = System::Drawing::Size(132, 34);
this->button1->TabIndex = 0;
this->button1->Text = L"button1";
this->button1->UseVisualStyleBackColor = true;
this->button1->Click += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::button1_Click);
//
// timer1
//
this->timer1->Tick += gcnew System::EventHandler(this, &Form1::timer1_Tick);
//
// radio
//
this->radio->AutoSize = true;
this->radio->Location = System::Drawing::Point(145, 149);
this->radio->Name = L"radio";
this->radio->Size = System::Drawing::Size(108, 17);
this->radio->TabIndex = 1;
this->radio->Text = L"touche T pressée";
this->radio->UseVisualStyleBackColor = true;
//
// Form1
//
this->AutoScaleDimensions = System::Drawing::SizeF(6, 13);
this->AutoScaleMode = System::Windows::Forms::AutoScaleMode::Font;
this->ClientSize = System::Drawing::Size(284, 264);
this->Controls->Add(this->radio);
this->Controls->Add(this->button1);
this->Name = L"Form1";
this->Text = L"Form1";
this->ResumeLayout(false);
this->PerformLayout();
}
#pragma endregion
private: System::Void button1_Click(System::Object^ sender, System::EventArgs^ e)
{
timer1->Enabled=true;
}
private: System::Void timer1_Tick(System::Object^ sender, System::EventArgs^ e)
{
int out;
POINT position;
DWORD dwEventFlags;
DWORD dwData=0;
BOOL Left = FALSE;
BOOL Right = FALSE;
BOOL ON;
dwEventFlags= MOUSEEVENTF_ABSOLUTE;
ON = false;
while (ON)
{
if (GetAsyncKeyState(VK_LEFT) ^ Left) // ^ = ou exclusif si égal à 1 on a un changement d'état sinon 0
{
if (Left)// on est passé de l'état 1 à 0 => mouse up
{
GetCursorPos(&position);
dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTUP;
mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
out = 0;
Left = FALSE;
}//fin du if (left)
else // on est passé de l'état 0 à 1 => mouse down
{
GetCursorPos(&position);
dwEventFlags |= MOUSEEVENTF_LEFTDOWN;
mouse_event(dwEventFlags,position.x, position.y, dwData,0);
out = 0;
Left = TRUE; // on met à true la variable pour mémoriser l'état
} // fin du else if(left)
}//fin du if (GetAsyncKeyState('T') ^ Left)
if (GetAsyncKeyState (VK_ESCAPE)) ON = FALSE;
Sleep(10);
}// fin de while (ON)
timer1->Enabled=false;
}
};
} |
Dans mon travail, je me sers de visual uniquement pour écrire des DLLs (pour l'instant) je ne connais pas trop l'utilisation des windows forms, donc j'ai un "peu" bidouiller ici et là.:oops:
Le programme tourne, mais des que je clique sur bouton1 (pour rentrer dans le timer) il bloque.
si le mets le booléen ON à false, alors le programme ne plante pas. Ce qui me fait penser que c'est la boucle while (ON) qui ne tourne pas rond !
Si une bonne âme charitable pouvait m'expliquer pourquoi le programme ne tourne pas, je serai RA-VI !! :D
Jérôme.