Et pourquoi que ces deux la.
JSF est sympa conceptuellement et se justifie bien pour des projets nécessitants une logique métier importante. Je pense par exemple à une application de télédéclaration.
Le coté standard n'est a mon sens pas du tout justifier :
- Sans autre librairie, JSF est inutilisable ou presque (facelet, iceFaces) Elle ne sont nullement standard
- Est ce que parce que SUN créé une JSR et l'inclut dans les spécification J2EE cela devient un standard ? Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec ce concept. Pour moi un standard est quelque chose issu de plusieurs acteurs qui se sont mis d'accord sur la création commune d'un produit ou quelque chose de reconnu par un acteur définissant des standards (W3C ou ISO par exemple). A la rigueur si une technologie est fortement répandu on peut la définir comme un standard. Mais ce n'est pas le cas de JSF.
Au dela de cela cette technologie est quand même assez lourde à mettre en oeuvre. Et repose sur des concepts évolué (rien que la lecture du cycle de vie de l'application JSF permet d'entrevoir la complexité du bouzin)
Quant a GWT, c'est pas mal mais c'est limité (du moins dans les version que j'ai testé). Comme on l'a déja écrit pas de MVC intégré par défaut mais la création d'un mvc performant est réalisable coté java. De plus, le tout ajax/js permet difficilement de faire des pages bookmarkables. Enfin le coté boite grise (puisque le code est ouvert sauf erreur) ne me plait pas trop.
Moi je te conseille de voir a ce qui se fait ailleurs. Wicket est sans doute tres bien et supporter par apache. Personnellement, je suis fan de Grails qui est assez industriel avec sa couche spring et qui viens d'etre racheté par SpringSource.