Envoyé par
Emmanuel Deloget
@Mat007; je ne suis trop pas d'accord avec toi: si les entreprises continuent à essayer de concevoir les systèmes complètement avant de les produire, ce n'est pas parce qu'elles ne veulent pas se mettre aux méthodes agiles, mais parce qu'il y a véritablement un besoin de contrôle de ce qui va être fait. Une fois complètement défini, un projet devient maitrisable, et les difficultés techniques sont connues. C'est la condition sine qua none pour le succès: quelqu'un, quelquepart, DOIT avoir une idée précise de l'artefact qui sera généré, sans quoi personne ne sait quoi faire et le projet s'enlisera un jour ou l'autre - que la méthode utilisée soit "agile" ou non.
Je dois avouer que je n'ai pas encore trouver une quelconque méthode agile satisfaisante. Je me pose encore trop de questions sur elles. Premièrement, qu'est-ce qui différencie une méthode agile d'une méthode non agile? Quel projet peut être géré avec une méthode agile ? Quel projet ne peut pas l'être ? Pourquoi ? Est-ce une limite de la méthode ? Quels sont les points importants qui définissent une méthode agile ? En quoi ces points sont importants ? etc.