IceFaces-DWR-Ajax4JSF-Dojo
Avez-vous regardé les autres bons Ajax frameworks par exemple IceFaces-DWR-Ajax4JSF-Dojo?
Defaut de GWT : trop facile d'acces
Citation:
Envoyé par
dolfendo
le slide de la mort de jsf strut et autre m'a tué.Je poserai la mêmes question que Benwit.Dans votre présentation que j'ai aimé car j'ai suivi également la vidéo sur le compilateur gwt,mais à aucun moment vous n'avez parlé des limites de gwt et franchement je doute qu'il existe une technologie qui est sur à 100%.Je pense aussi et ceci n'est que ma vision de la chose,quand des limites sont connues ,On est mieux prudent par rapport à ça et on essaie de palier ces limites en contournant le problème.Sur la plupart des conférences que j'ai suivi ,je suis toujours resté à ma faim car j'attendais de voir les limites de cette techno qui du reste est vraiment génial mais rien.
Je suis content que mon slide de la mort vous ait interpele, il est la pour ca. Les techno Struts et PHP ne disparaitront pas, elle existe, il va etre difficile de les faire sortir des SI. Nous devrons encore les connaitre pendant de nombreuses annees. Par contre, j'ai de plus en plus de client qui etudient des solutions alternatives. Deux solutions tiennent la corde : GWT et Flex. Flex est une tres bonne technologie, par contre, une entreprise a deja des developpeurs qui connaissent java a plutot tendance a rester conservateur et a passer a GWT. Je pense que dans un avenir proche, il y aura une version Java de Flex, a ce moment la, le tour de table des technologies sera un peu different. Un bon indicateur sur ce point est que Adobe vient de faire rentrer dans l'equipe Flex l'un des developpeurs Swing les plus connus : http://groups.google.com/group/javap...2332e4bc75676f.
Pour ce qui est du plus gros defaut de GWT, je pense que c'est sa facilite de prise en main. GWT est une technologie qui est tres accessible : tres rapidement on peut faire un HelloWorld sexy. Mais des que l'on attaque une application avec plusieurs centaines d'ecrans il est important de prendre du recul et de reinjecter les bons vieux patterns que l'on utilisait pour faire de bonnes applications VB, Delphi ou Swing. J'ai vu beaucoup de projets en difficulte car les acteurs n'avaient pas pris le temps de prendre du recul.
Cordialement,
Didier