Salut ,
je crée ce topic pour avoir une idée sur les bibliothèques qu'utilisent les développeurs professionnels pour créer les interfaces graphiques de leurs programmes .
A vous la parole :king:
Version imprimable
Salut ,
je crée ce topic pour avoir une idée sur les bibliothèques qu'utilisent les développeurs professionnels pour créer les interfaces graphiques de leurs programmes .
A vous la parole :king:
Qt est une tres bonne biblio a mon avis . elle est utilise par plusieur grandes entreprises :google , skype,adobe,N.A.S.A...
en plus sa prise en main est tres facile .
Au risque de faire hurler, Les MFC Microsoft sont aussi utilisées de manière professionnelle.
et wxWidgets ?
Je n'ai jamais utilisé et dans le développements professionnels je n'ai jamais vu...
Fait une recherche sur le forum. C'est très récurrent comme question( qu'elle lib pour de l'ihm);)
tu auras plus de réponse
Une autre question trés importante pour te repondre :
tu veut faire quoi comme type d'application ??
Rien de particulier. On me répétait tout le temps que MFC "c'est le bien" et que si tu veux coder une IHM en c++ tu dois la maitriser , j'ai donc voulu avoir l'avis d'autres gens :D.
MFC est basé sur un mode de programmation assez viellot, oblige à manipuler beaucoup de C, de macros... et on ne peut pas dire que Microsoft s'en soucie grandement. La dernière écolution doit dater de plusieurs années et la prochaine laisse sourire quand on lit l'apport en fonctionnalités, même sans connaitre MFC (utiliser les skins d'office dans ses programmes c'est bien, mais il y a pas des choses vraiment utiles ?).
Selon vous, si un programme n'évolue plus c'est qu'il est déjà tellement au point que cela n'est plus nécessaire ou qu'on a tout simplement plus envie de l'améliorer (un indice: la première possibilité est utopique).
Qt, lui, semble être basé sur un style beaucoup plus moderne (c'est pas encore de l'avant-gardiste comme boost mais ça a l'air pas mal), et il évolue constamment. J'ajouterais que si tu achètes le premier "Programmez" que tu trouveras chez ton marchand de journaux il y a de bonnes chances de trouver un pub pour Qt dedans (ça veut rien dire je sais, mais ça laisse transparaitre les profits de la société qui s'en occupe, et donc le nombre de programmeurs qui utilisent leurs produits).
Si on se préoccupe de l'aspect "politique" (bref, ce qui intéresse le plus les patrons en règle générale) Qt a quand même une place de choix. Pour ma part, j'aimerais juste connaître leur barème tarifaire (soit dit en passant, même si ils ne le divulguent pas, je ne pense pas que ça aurait quoi que ce soit d'illégal de le citer, alors si quelqu'un a un ordre de grandeur...)
Moi je dirais ceci: si vous ne faites QUE du tout Windows, en négligeant complètement tout autre système ad-vitam ET que vous désirez tuner la moindre petite caractéristique system-dependant (icône dans le systray, effet de transparence et autre bétises) MFC est probablement ce qu'il vous faut.
Sinon, pour des programmes "normaux" et pour lesquels vous n'excluez pas un déploiement sur Mac: Qt bien.
En dehors de ces deux la, pour le tout Windows il y a aussi Borland. A en croire les archives de developpez.com et .net c'était quasiment le leader il y a quelques années...
Au détail qu'ils me paraissent vouloir migrer vers adobe.ASL
Sinon, je pense aussi que c'est l'idée : Qt, MFC, Winforms (?), et Borland me semblait bien positionné dans le passé (=> il doit rester pas mal de code à maintenir).
Ce n'est pourtant pas débile en l'occurence. La politique me semble être : Voilà comment vous pouvez prolonger de quelques années la durée de vie de vos produits existants et écrits en MFC, et non pas : Utilisez les MFC pour de nouveaux produits. Pour le neuf, la politique Microsoft, c'est .NET.
A l'époque où on l'avait acheté (il y a 3 ans), et où le prix public était dispo sur le web, c'était de l'ordre de 1500€ pour une license mono OS, et 3000€ pour une license tous OS. Et 0 redevances. Je ne sais pas si ça a changé.
Je dirait plutôt que dans ce cas, là, ce qu'il fait faire de nos jours, c'est une IHM en .NET, pas en C++.
Le leader, je ne pense pas du tout. Il avait assez bonne presse en particulier chez les étudiants et les indépendants, et était du coup sur-représenté sur développez, mais était je pense assez peu utilisé professionnellement, en tout cas, je ne l'ai pas rencontré. En terme de structure, il avait des idées proches de ce qu'on trouve aujourd'hui dans Qt ou .NET (d'ailleurs Microsoft a débauché le principal architecte de Borland pour faire .NET).
A noter que WxWidget fait presque aussi bien que Qt. Je l'utilise dans le monde professionnel, et les IHM sont très propres. ;)
Les macros tu en as avec :
Les tables d'event (ce qui est recommandé selon la doc)
Le passage des chaines de caractère à un autre format.
Tu en as une pour main.
Tu as pour déclarer tes propres events.
...
wxWidgets c'est une bonne blibliothèque mais c'est MFC-like.
Je suis passé de celle-ci à Qt et il n'y pas photo: Qt est bien plus propre.
pour les events tu n'es pas obligé de passer par les macros
Code::Blocks c'est quand même pas rien. :aie:
Et WxWidget n'a pas été racheté, elle. ;)
J'utilise les MFC au boulo car les clients de ma societe font partie du service public qui utilise encore M$. Du coup on a suivie les conseils de zais_ethael ...
++ ;)Citation:
Moi je dirais ceci: si vous ne faites QUE du tout Windows, en négligeant complètement tout autre système ad-vitam ET que vous désirez tuner la moindre petite caractéristique system-dependant (icône dans le systray, effet de transparence et autre bétises) MFC est probablement ce qu'il vous faut.
Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit.
wxWidgets reste un bon produit mais quand même moins utilisé que Qt en milieu pro car (une des raison majeure pour moi), c'est que le code est crade.
Il n'empeche qu'avec, on peut faire de très bon produit.
Et puis, le fait que Trollotech se fasse racheté prouve qu'elle à une valeur et les produits qu'elle fabrique aussi.
Edit: j'arrete le mini-débat là.
A l'époque ou j'avais du choisir entre Qt et WxWindows (c'était encore nommé ainsi à l'époque), les arguments principaux avaient été :
- le support technique : en faveur de Qt
- le designer : en faveur de Qt
- la propreté du code : en faveur de Qt
- la license : en faveur de Wx
au risque de paraitre ignorant , sa veut dire quoi une IHM ??:oops::oops:
LOL t'inquiètes pas tu ne dois pas être le seul à ne pas le savoir : Interface Homme Machine. En anglais HMI.
C'est bien de poser la question. Il vaut mieux paraître ignorant une fois devant tout le monde, et le savoir par la suite, qu'avoir l'air intelligent plusieurs fois et ne jamais vraiment savoir de quoi il est question ;)
Encore loupé... (les GUI n'ont rien à voir avec les IHM, qui elles-mêmes n'ont rien à voir avec ce sujet).
IHM en anglais donne HCI : Human Computer Interaction.
Mais ici on parle bien de GUI (interface graphique en français) ;)
Pour apporter mon grain de sel :
Déjà le choix de la biblio dépend fortement de cette question : le projet est t'il portable ou a t'il une chance d'être porté un jour ?
Si oui il faudra (ce n'est que mon avis) ce tourner vers du QT C'est vraiment ce qui se fait de mieux pour un usage pro.
Si non et system==Linux bah... Qt aussi (quand on aime ...)
Si non et system==WinXP (Winforms)
Si non et system==WinVista (WPF, Winforms)
Si non et system<WinXP (MFC)
Sinon (Mac, ...) j'en sais rien
Dot net doit être supporté sur des système plus anciens style win98 non?
Edit : effectivement : http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en
Hélas si, c'est maintenant beaucoup plus cher. Compter pas loin du double pour des petits volumes de licence. Il est désagréable que les prix soient devenu si opaques, on a l'impression de payer à la tête du client.
Par contre, la qualité est vraiment au dessus du lot. La version 4.4 (pour l'instant en beta) supportera VS 2008, ce qui est encore un des nombreux exemples de réactivité de Trolltech.
Aux avantages que citait JolyLoic ci-dessus, j'ajouterais le fait que Qt semble vraiment émerger comme un standard de fait au moins en C++ professionnel depuis le rachat par Nokia. C'est probablement uniquement psychologique, mais nos propres clients sont rassurés par notre choix de Trolltech; je ne suis pas sûr qu'ils le seraient autant avec de l'open source, dont le support est plus aléatoire, voire souvent inexistant. En effet, même si Trolltech propose une licence "virale" open source, il est toujours possible d'acheter en cours de projet la licence commerciale pour obtenir un support technique et être dégagé de l'obligation de publication de ses propres sources.