-
rand
petit pb de random..... g bien lu qq post dessus mais rien qui ne m'ait aidé à compiler :(
tout d'abord, je vexu uniquement utiliser les lib stdio et stdlib.... (sous linux, gcc)
la technique est-elle:
randomize();
x=rand(100)
???
car lorsque je compile, la fonction randomize n'est pas reconnue, et il y a trop d'argument ds ma fonction rand...
qq peut il m'expliquer comment utiliser ces fonctions ?
merci
-
-
à vrai dire je l'ai déjà lu, mais je voulais uniquement utiliser randomize et rand, comme c décrit ds un post...
à moins que ce ne soit impossible, et que srand soit obligatoire, ds ce cas à koi sert cette fonction et ses arguments ?
(srand ne necessite pas d'autre lib ?)
merci
-
randomize() est une extension Borland. Elle est exactement équivalente à srand(time(NULL));
Tu dois inclure time.h et stdlib.h pour l'utiliser.
Son rôle est d'initialiser le générateur de telle manière à avoir une suite aléatoire de nombres.
-
donc si je pige bien (dsl je suis long à la détente), il n'y a aucun moyen de générer un nbre aléatoire, sous gcc, en n'utilisant que stlib et stdio ??
et merci anomaly, tu piges vraiment la matrice ;)
-
Si tu n'utilises pas srand(), tu auras toujours la même suite pseudo-aléatoire.
Si tu utilises srand() avec un nombre quelconque, tu auras une autre suite, mais cela sera toujours la même si tu utilises le même nombre.
L'intérêt de faire srand(time(NULL)), c'est que tu appelles srand() avec comme paramètre le nombre de secondes écoulées depuis 1970. Donc, à moins que tu lances deux fois ton prog à moins d'une seconde d'intervalle, la suite de nombres ne sera pas la même à chaque lancement, puisque le programme aura initialisé srand() avec deux valeurs différentes.
-