-
Réplication MySQL
Bonjour à tous,
j'ai lu ce tuto : http://jgrondin.developpez.com/artic...ication_MySQL/
trés bien fait d'ailleurs.
Mais j'ai un soucis. Ce que j'aimerais faire c'est de la réplication bidirectionnelle (ou symétrique synchrone je crois).
C'est à dire que j'ai mes 2 serveurs : serv1 et serv2
Tout ce qui est écrit sur serv1 est automatiquement répliqué sur serv2
et tout ce qui est ecrit sur serv2 est automatiquement répliqué sur serv1
J'ai bien l'impression que le tuto ne permet pas ce fonctionnement, mais un fonctionnement où on n'écrit que sur le maître qui réplique vers l'esclave, et que malheureusement tout ce qui est écrit sur l'esclave n'est pas répliqué vers le maitre.
Y a-t-il une solution pour mon problème ?
Merci par avance
-
Salut,
En effet le tutoriel de Jérôme Grondin ne parle pas d'une réplication bi-directionnelle mais de 2 réplications unidirectionnelles : ce sont 2 bases différentes qui sont répliquées par chacun des serveurs.
Les réplications bi-directionnelles sont possibles techniquement mais fortement déconseillées parce que MySQL ne les gère pas encore (problèmes d'accès concurrents, d'auto-incréments, etc.)
-
Exact !
c'est exactement ce que j'ai compris en me demandant comment MySQL allait faire pour pour répliquer mes données, qui justement utilisent des auto-increment avec clé primaire dessus, sans avoir de "duplicate entry ..."
Ouais, bon ben alors je vais essayer de me tourner vers une autre architecture à base de réplication unidirectionnelle.
Le seul problème que je vois (et c'est décrit dans la faq MySQL) c'est lorsque la base MASTER ne peut plus être joint, et que les écrivains doivent alors se tourner vers une base qui était slave, et qui doit devenir master.
Il faut faire des "change master to", "load data from master", "slave stop / start", ... ---> C'est une vrai usine à gaz !!!
En tout cas merci pour la réponse.
-
Il faudrait chercher mais je crois qu'il existe des outils qui assurent automatiquement ce failover en cas de crash du master.
-
OK, et bien si quelqu'un en connait un ... c'est avec plaisir !!!