-
Jeu 2D avec des cases
Bonjour,
Je suis un débutant sous Java, mais je fais du C++ depuis 3 ans environ, même si y'a pas de quoi arrivé à l'orteil d'un vrai programmeur.
Java m'attire beaucoup, et un de mes plus anciens projet "rêve" est celui d'un jeu 2D. J'aurais aimé savoir ce que Java m'offrait comme librairie pour cette application.
Mon projet sera une sorte de "fake" de freeciv, que certains connaissent peut être, et inspiré de Star Ixiom (un vieux jeux sous PlayStation 1). Le concept semble assez banale : il faudrais construire sa civilisation, sur un plateau de jeu en case hexagonales ou carrées peu importe, dans l'espace intersidéral dans des années 2500 environ. Il faudrait notamment entretenir des relations diplomatiques avec ses voisins, formé des alliances, conquérir des planètes. L'aspect militaire et diplomatique serait plus mis en avant que dans freeciv, ou les combats militaires sont souvent tardifs et peu intéressant. Tout ça avec des parties plus actives et moins longues que les Civilization.
Je comptais mettre l'application en tant qu'applet, mais on m'a dit que ce n'est pas forcément une bonne idée. Je pensais à un petit mode multi-joueurs assez simpliste (pas d'ia ou choses trop compliquées).
Ce projet peut paraître très loufoque et irréalisable, mais le concept de jeu ne serait pas très faramineux : un plateau divisés en case égales, chaque case à ses propriétés (unités dessus, planète, astéroïdes ...), une interface graphique pour envoyer des messages, pouvoir gérer ses ressources, et un banal changement d'image pour les déplacements.
Voilà je ne demande pas la lune, c'est juste un projet qui me motivera pour bien maîtriser le Java (enfin vous m'avez compris).
Je compte déjà utilisé Swing. Même si c'est pas très beau j'aime bien les applications portables et rapides.
Merci à tous d'avance pour vos réponses.
-
Je suis noobs en Java (j'attend un livre pour apprendre à programmer en Java je l'aurai le 23 février:mrgreen:)Bon pour revenir à ta question voici plein de tuto sur le sujet des jeux vidéos et companie sur Java :
Juste pour apprendre le Java :
ftp://ftp-developpez.com/tahe/fichiers-archive/java.pdf
Pour de la 3D en Java (on c'est jamé;))
http://mari.developpez.com/tutoriel/java/3d/chap3/
Pour Swing
http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
http://baptiste-wicht.developpez.com...wing/debutant/
http://gfx.developpez.com/tutoriel/java/swing/search/
Voilas :king:
-
Merci pour ta réponse.
La 3D m'intéresse peu, surtout en Java. La 2D par contre...
Certains liens sont sympa, sa m'aidera merci, mais j'aurais aimé savoir si mon projet est "techniquement" réalisable en Java avec une librairie 2D?
Merci
-
Bonjour, oui ton projet et bien sûr réalisable en Java, mais tu devrais déjà apprendre les "bases" du langage afin de te familiariser, et quand tu maîtrisera ça, tournes toi vers Java2D, et là tu pourra "facilement" faire ton plateau de jeu en dessinant des carré, ou bien via des images ou bien ... bref il est indispensable d'avoir une certaine maîtrise de Java avant de se lancer dans la 2D ou Swing.
-
Oui c'est jouable, d'autres l'ont fait comme le projet FreeCol qui est écrit en pur java.
Eventuellement pour le coté animations renseignes toi sur le projet Scenegraph: https://scenegraph.dev.java.net/ ou sur piccolo
-
Merci pour vos réponse.
Oui oui je ne compte pas m'y atteler tout de suite, je le ferais quand mes bases seront suffisante. C'est disons un projet cible...pour me motiver.
Une dernière question : Un jeu comme cela en applet sa vaudrait quelque chose ?
Merci à tous pour vos réponses.