Bonjour à tous,
Voila, je suis à la recherche d'un tutorial en francais sur directx 10. SVP
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Bonjour à tous,
Voila, je suis à la recherche d'un tutorial en francais sur directx 10. SVP
Alors, il n'existe vraiment aucune doc en françai sla-dessus??
salut tu sais que tu les tutos DirectX 9, 8, 7... Sont valable pour la 10 c'est un principe quand on code une API la retro-compatibilité.
Ben non, justement.
En résumé, quand on code un jeu pour trourner sous directx 10, ben on fera sans doutes appel à des fonctions que seuls ce nouvel API peut utiliser.
Ou alors, c'est moi qui a rien compris:oops:
Rétro-compatibilité veut dire que une application développez sous Dx7, 8, 9, ... fonctionnera sur Dx10...
oui d'accord, la j'ai compris :oops:.
Mais bon, ce qu'on aimerait c'est tirer profit des nouveauté de directx 10. Donc ce que je demande, c'est bien un tutorial pour developper sous directX10. Dit autrement, une doc qui nous explique comment tirer profit de ce nouvel api.
je trouve des doc qui nous indique la diférence sur le fonctionnement, mais pas sur la manière de coder. Donc je suis bien d'accord sur le fait que si je code un jeux sous directx9, il tournera sous directx10, mais ce n'est pas mon but.:lol:
Merci encore SKone:D
À ma connaissance il n'y a que le SDK de Microsoft en anglais.
C'est loin d'être parfait mais l'anglais va vite devenir indispensable si tu veux progresser dans les ressources (nombreuses) sur le web..
LeGreg
En effet dans le monde de la programmation et aussi dans la 3D l'anglais est indispensable même si tu parles pas très bien au début tu liras comme moi avec un dico et après au fur et à mesure tu t'en passeras.
oui je pense qu'on va se résoudre à utiliser ceux du sdk.
Merci à vus en tout cas.:king:
Je suis en train de reconstruire la doc dx10 en français (pour me faciliter les choses), mon anglais n'est bien sûre pas parfait, mais je fais de mon mieux, étudiant dx9 et dx10, afin je l'espère un jour pondre une démo, voir plus ...
J'ai déjà fini le pipeline et DXGI, j'ai bien entamé D3D 210/423 pages, puis encore HLSL, enfin certains trouveront que c'est une perte de temps, p-e, mais en même temps ca me permet d'apprendre en même temps, enfin pour ceux qui sont intéressés, je balancerai de toute façon tout cela, dès que fini ...
En espérant aider un peu, les anglophobes, à bientot (la doc est au format office 2008).
Sinon, y'a deux bouquins disponibles (Beginning DX10 Game programming de Wendy Jones) et Advanced Game Programming with DX10 de Peter Walsh, bientôt disponible), sans vouloir faire de la publicité, voilà à bientôt avec tout cela.
pardon office 2007 :mouarf:
C'est toujours très interessant de pouvoir disposer de ce genre de doc en français
surtout pour les débutant que la barrière de la langue arrète ou décourage .
Tiens nous au courant ;)
Pas de problème, ca avance, je vous tiendrai au courant ...
Je fais tout cela pendant que je tente de coder, puis je continue mon apprentissage de la modélisation de persos sous max et d'armes ... Ca progrèsse également.
J'ai commandé le deuxième bouquin de Peter Walsh, pour les intéressés, il devrait être dispo vers mi février voir mars, possible de le pré-commander, voilou :P et je dispose déjà du premier (vraiment la base, bien écrit, bon pour débuter sous dx10 pour ceux qui débute, pour les initiés un peu trop simpliste). J'attend l'autre on verra bien ...
Stage pipeline ==> Terminé
DXGI ==> Terminé
D3D ==> 372 / 423 pages
HLSL ==> En cours
Je vois que tu avance bien, excellent ;)
Bon D3D ==> fini
HLSL ==> en cours
D3DX ==> en cours
pour les autres fichiers, devrai juste relire le tout pour être sure de rien laisser de zarbi :aie:
T'en vois le bout, c'est bien.
Vivement que l'on puisse décortiquer cela.
:frenchy:
c'est claire, j'ai hâte qui tu aie terminé.
Bon pour être sure, j'ai demandé l'autorisation à microsoft france, on sait jamais, pour pouvoir linker ou carrément taper la doc sur leur site ... j'attend une réponse ...
Sinon ben ca continue (entre 30 et 50 pages par jour) ca finira par s'achever, c'est franchement lourd, souvent les mêmes morceaux de phrases qui reviennent, mais bon, ca se termine :P
Alors la !!! Excellent.
Cette doc est avec C++ ou C# ?
je ne suis pas un grand fan de DX donc desolé des questions un peu stupide mais est-ce du bidule managed ou pas ?
bon pour la permission de reproduire tout cela en français, je dois renvoyer un mail à microsoft pour l'authorisation
Excellent, enfin on verra
Mais sinon c'est uniquement en c++ / dx10
C'est vraiment une excellente iniative, bravo :hola:!
Est-ce que tu vas traduire les tutoriaux en plus ou pas (ça serait le comble du bonheur!)?
Bon courage pour la suite.
Bon toujours pas de news de Microsoft France concernant l'autorisation pour la reproduction de la documentation en français.
Sinon pour les traductions des tutoriaux, je pense pas, me suis déjà surement tapé bien 1000 pages de traduction, je pense qu'après tout cela, je vais me reposer un peu :aie:
Si à la limite j'avais une rémunération pour cela, je serais prêt à le faire (pas tout de suite) mais pas de problème.
Me demande si je devrais pas me faire un site, pour traduire des tutos et autres ... (vous en pensez quoi?)
et merci à vous pour les encouragements, ca motive c cool !!! :king:
Bonjour.
Je trouve que c'est une initiative vraiment super.
La seule chose, mais rien de pessimiste, j'aurais d'abord demander l'autorisation à microsoft, ce serait dommage d'avoir fait ce travail pour rien.
Mais j'ai confiance, ça risque juste de prendre un peu de temps pour cette autorisation. Peut-être même qu'ils vont t'embaucher pour traduire d'autres docs... :lol:
Ouais claire, que j'aurai p-e du demander l'autorisation d'abord, enfin de toute façon le temps que je termine, je serai fixé, surtout la doc HLSL, qui est qd même plus chaude à traduire...
Pour l'embauche, on peut rêver, sinon pour information, me reste moins de 100 pages pour D3DX, et HLSL (toujours une petite centaine), cette dernière est plus fastidieuse à traduire, beaucoup de texte, enfin, je bosse pas, je suis chez moi, homme au foyer, si si je vous jure! et je fais tout cela, dans un premier temps pour moi, ce sera fait de toute façon... reste à savoir si ca pourra être rendu publique.
Me reste l'option de continuer à bosser, à essayer de comprendre tout cela, le mettre en pratique, pour tenter de faire un ptit moteur, c'est le but ultime de tout cela. Mes potes se poilent, genre, me prennent pour un ouf, qui traduit tout cela, c'est sans doute pas tout à fait faux!!! Notamment un qui voudrais me voir, repasser à darkbasic, perso, je trouve darkbasic excellent, mais j'ai pas envie de lâcher le morceau, même si ca doit me prendre toute la vie (surtout en solo) mdr.
Allez j'arrête mon discours, prochaine! :aie:
excellent cyberdaf,
si tu pouvais partager rien que la traduction du d3dx, ce serait absolument super. Tu peux pas imaginer à quel point ça pourra nous aider dans notre projet.
Tien moi au courant STP!!!!
Et courage!!
Voilà j'en ai fini avec tout cela
Vla que je récupère le net à l'instant, un mois et demi sans le net (vive Belgacom)...
Enfin j'ai eu le temps de finir, j'ai pas relu, enfin tout est quasiment nickel, sans doute plein d'incohérences et de bizarrerie, mais bon, on corrigera tout cela, un jour ou l'autre, avec votre aide si je peux balancer, j'ai eu la réponse de microsoft, perso, je n'ai pas encore jeter un oeil, vla que je me reconnecte, et pas encore dormi de la nuit. Mais si j'ai droit à un OUI, je balance tout cela.
Encore désolé pour le délai de ouf, mais ca m'apprendra a changer de FAI (et quitter ceux qui ont le monopole des lignes :D
J'ai le bouquin de Peter Walsh sur Direct X 10 Advanced...et bien que je ne souhaite pas programmer encore sous D3d10 c'est un bon bouquin que je recommande il aborde divers sujets comme l'IA aussi ( BSP,pathfinding...)
J'en suis assez satisfait.
Allez sur le site de l'éditeur il ya d'excellents code sources à télécharger
www.wordware.com/files
http://www.wordware.com/files/dx10/
:D
Je ne pense pas que cela soit rédhibitoire....tant que Cyberdaf fait cela bénévolement sans demander une contribution financière Microsoft ne dira rien..
En tout cas cela met en lumière un peu une lacune de l'éditeur ;il ya un marché pour la programmation des jeux vidéos dans le monde francophone ( avec des acteurs majeurs comme Ubisoft..)
.
en francais c est difficile en anglais c'est facile:mrgreen:
Salut,
Grosse absence de ma part ces derniers temps, j'ai un peu lâché tout ça, sans doute plus la motivation, j'ai pas mal joué aussi faut bien le dire, surtout à Rappelz, enfin la doc est toujours sur mon hdd. J'ai plus travaillé dessus depuis les derniers mails.
Pour l'autorisation, j'ai viré mes mails de ma boite comme un con, sans meme savoir je pouvais ou pas balancer tout cela, bah ca m'apprendra à être distrait, enfin soit, tant pis je balance, c du bénévolat, vont pas m'embêter je suppose...
a+
Tout d'abord bravo pour ton initiative,
Malgré un anglais assez bon, je dois bien avoué que j'aimerais mettre la min sur tel document. Si tu pouvais même publier déjà le travail et même demander à Developpez.com de l'aide :P je pense que tout cela serait super
Ben voilà j'ai envoyé mon brouillon à loka hier, il me tient au courant pour la suite. Voir ce qu'on va bien pouvoir faire de tout cela.
Voilà j'ai commencé à traduire les petits tutos du sdk concernant la création d'une fenêtre (tutoriel 0), et ainsi de suite, je vous tiens au courant pour la suite.
Cela concerne le fichier d'aide accompagnant chaque tutoriel.
Déjà le tuto 0 et le tuto 1 de traduit.
Voici la traduction de l'aide du sdk juin 2008 pour le tutoriel 2, cad le tuto sur l'affichage d'un triangle 2D
suite des tutos du sdk juin 2008
Et bien, que de motivation :D
De notre côté on va essayer d'arranger un peu les traductions et contacter msdn pour voir ce qu'il est possible de faire ensemble ;)
Salut,
Ouais à nouveau motivé me semble, bah pas de problème, reste à peaufiner tout cela, et pour l'autorisation, c'est sans doute plus sure...
Allez une petite insomnie là, je continue la traduction des tutos, ca aidera p-e déjà, en attendant la grosse tartine qui se prépare à tomber :lol:
et encore un de plus, concernant le tuto du cube
Bonjour. Je ne sais pas si c'est un bug du forum ou une suppression des messages mais je vois dans le cache de google qu'il y a eu les traductions des tutoriaux de 5 à 10 et là ils n'y sont plus. Est-il possible de les remettre s'il vous plait ? (surtout le 8 )
PS : dans le cache de google-> http://209.85.135.104/search?q=cache...ient=firefox-a