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| #include <BasicConsole.h>
typedef struct {
char* NomL; //on indique ici que l'on ne sait pas combien de caractère il faut pour les différens noms de lune
double Rayon;
}Lune;
typedef struct
{
char* NomP;
double RayonP;
Lune* TLune; //on indique ici avec l'* qu'on ne sait pas combien de lune il y'aura
} TPlanets;
bool AllocMemStructure(char* NomFichier, TPlanets*& TPlanetsLunes, int& Taille);
bool DiviserLigne(const char* NomFichier, const Taille,TPlanets*& TPlanetsLunes,TPlanets TPlanetsLune);
char TraitementLunes(int Position, char* NomFichier, char* NomLune);
void main()
{
int Taille = 0;
TPlanets* TPlanetsLunes;//on ne sait pas encore la Taille de cette structure, c'est pourqoi
//on va directement à la fonction AllocMemStructures
TPlanets TPlanetsLune; //on crée une copie de la structure pour ne pas perdre l'adresse originale
if(!AllocMemStructure("syssol.txt",TPlanetsLunes, Taille))printf("Fichier introuvable");
if(!DiviserLigne("syssol.txt", Taille,TPlanetsLunes,TPlanetsLune))printf("Fichier introuvable");
}
//Fonction qui ne sert qu''à allouer de la mémoire pour la struture.
//le nombre de fois qu'il passera dans la boucle for sera le nombre de structure que j'aurai besoin
bool AllocMemStructure(char* NomFichier, TPlanets*& TPlanetsLunes, int& Taille)
{
char Ligne[100];
int i = 0;
FILE* Fichier = fopen(NomFichier,"rt");
if(Fichier == NULL) return false;
for(i=0; ((fgets(Ligne,100-1,Fichier))!=NULL);i++)
{
printf("%ld\t",i);
printf("%s\n",Ligne);
}
Taille = i;
//allocation de mémoire pour la structure :
printf("La taille d'un TPlanets est de %ld\n",sizeof(TPlanets));
TPlanetsLunes = (TPlanets*)malloc(Taille*sizeof(TPlanets));
fclose(Fichier);
return true;
}
bool DiviserLigne(const char* NomFichier, const Taille,TPlanets*& TPlanetsLunes,TPlanets TPlanetsLune)
{
FILE* Fichier = fopen(NomFichier,"rt");
char Ligne[100];
char Type[1];
char KmP[15];
double KmPEnDouble;
int Position = 0; //Je crée Position pour envoyer l'endroit ou la boucle for devra s'arrêter
//lorsqu'il regardera le type juste après celui de la lune dans la fonction
//TraitementLunes
char TypeSecondeLigne = 0;
if(Fichier == NULL) return false;
char NomPl[25];
char NomLune[25];
for(int i=0; ((i<Taille)
&& fscanf(Fichier,"%c",Type)
&& (fgets(Ligne,100-1,Fichier)!=NULL));i++)
{
Position++;
printf("Ligne reçue par la fonction %c\t%s",Type,Ligne);
char* PremiereLettre = strchr(Ligne,9);
PremiereLettre = PremiereLettre + 1;
int j = 0;
char * p = NomPl;
while(*PremiereLettre !=9)
{
*p++ = *PremiereLettre++;
}
//j'incrémente d'abord *p de 1 (++) puis j'ajoute le code ASCII O
++*p = 0;
//Si la première valeur du tableau vaut P alors c'est une Planète
if(*Type == 'P')
{
//J'alloue de la mémoire pour le nom de la planète si c'est une planète
TPlanetsLunes[i].NomP = (char*)malloc((strlen(NomPl)+1)*sizeof(char));
if (TPlanetsLune.NomP == NULL)
{
printf("\nErreur d'allocation de mémoire\n");
break;
}
//je ne dois pas mettre d'indice car c'est la copie de la structure.
strcpy(TPlanetsLunes[i].NomP,NomPl);
}
TypeSecondeLigne = TraitementLunes(Position,"syssol.txt",NomLune);//Je vais voir si à la prochaine ligne juste après celle que je traite, je vais voir si c'est un L ou un P
if (TypeSecondeLigne == 'L') //si c'est un L, je vais ajouter dans le même tableau de la structure [i]
{
//il faut d'abord allouer de la mémoire pour la structure Lune (je pense)
//et ensuite il faut réserver de la mémoire pour le nom de la lune (pas sûr)
TPlanetsLunes[i].TLune[i].NomL = (char*)malloc((strlen(NomLune)+1)*sizeof(char));
strcpy(TPlanetsLunes[i].TLune[i].NomL,NomPl);
}
PremiereLettre++;
strcpy(KmP,PremiereLettre);
PremiereLettre = strchr(KmP,0);
//si la lettre juste avant le EOS (0) est différent de 0 (EOS)...
if(*(PremiereLettre-1)!=0)
{
//...Je décrémente l'adresse de PremiereLettre
PremiereLettre--;
//Je transforme la valeur (*) se trouvant à l'adresse décrémentée par un 0 (zéro, EOS)
*PremiereLettre = 0;
}
//strtod(KmP,KmPEnDouble);
//sscanf(KmP,"%lf",&KmPEnDouble);
//strcpy(TPlanetsLune.RayonP,KmPEnDouble);
//strcpy(TPlanetsLunes[i].NomP,TPlanetsLune.NomP);
//strcpy(TPlanetsLunes[i].RayonP,TPlanetsLune.RayonP);
}
}
char TraitementLunes(int Position, char* NomFichier, char* NomLune)
{
//dans cette fonction, on va tant qu'on est pas à la valeur de Position, copier dans
//Ligne la valeur du fichier txt.
//donc si dans la fonction DiviserLigne i vaut 0, j'envoi Position qui vaut 1,
//je fait un fgets tant que i est inférieur ou égal à Position, cela va me permettre
//de tester le premier caractère du tableau Ligne et voir si ça commence par un L ou par un P.
FILE* Fichier = fopen(NomFichier,"rt");
char Ligne[100];
int retour = 0; //Je vais retourner le code ASCII du L ou du P pour informer qu'est-ce qui est le prochain type
if (Fichier !=NULL)
{
int i =0;
char Type[1];
char* p = NomLune;
for(i=0;
(i<=Position)
&&(fgets(Ligne,100-1,Fichier)!=NULL);i++)
{
}
Type[0] = Ligne[0];
if(Type[0] = 76) //Si le Type (Type[0]) vaut L
{
char* positionCar = strchr(Ligne,9);
positionCar++;
while(*positionCar != 9)
{
*p++ = *positionCar++; //d'abord j'affecte dans NomLune la valeur (*) de PositionCar ensuite j'incrément les deux variables pointeur
}
*p = 0;
retour = 76;
return retour;
}
else
{
retour = 80; //AUTREMENT IL VAUT P
return retour;
}
}
else
{
printf("Impossible d'ouvrir le fichier");
}
} |