Citation:
Sur la question des couches.
Je pense plutôt que c'est la couche controlleur qui est absente par défaut (ou bien confondu avec la notion de service), effectivement, comme quelqu'un la fait remarquer, les EJB session jouent le rôle de classes de service.
C'est exactement le reproche que je ferai. Confondre la couche controleur et la couche service c'est caca :evilred:
Citation:
De plus je n'ai pas en tête de framework ou combinaison de framework dont l'utilisation implique de séparation en trois couche. Pour ma part je dévelloppe beaucoup d'application Struts(1/2)/Spring/hibernate, rien ne m'empêche de fusionner les couches mes actions Struts peuvent très bien réaliser les tâches métiers et accéder la couche de persistence. Et puis pour pousser mon raisonnement à l'extreme (de sa stupidité) on peut bien mélanger JSP et couches de persistence.
Ba ca c'est pas bien non plus : mettre des fonctionnalités métiers dans la couche Action...Parce que comme tu le dit, pour "pousser à l'extreme", on revient aux développements d'y a 5 ans, style "asp", tout dans une page !!! Et on se retrouve avec des applis in-maintenable :(
Citation:
Enfin, ce genre de remarque s'applique plus à JSF qu'à Seam à mon avis. C'est la liberté fournit pour l'implémentation des backing beans qui laisse le devellopeur se débrouiller.
C'est la où le bas blesse, non ? Si le framework ne fournit pas les bases minimumes, on se retrouve avec une appli non structurée et donc difficile à faire évoluer.
Citation:
En ce qui concerne Seam-gen.
Je crois qu'il ne faut pas essayer de le détourner de son but. De mon point de
vue seam-gen est un quickstart pour démarrer une appli web qui fait du CRUD. C'est à mon sens un cas d'utilisation simple avec une valeur ajoutée nulle du développeur. Pour une application aussi simple, pourquoi vouloir à tout prix appliquer le pattern MVC ?
Je pense qu'avec seam-gen, tu peux générer tres rapidement les structures de ton appli. Qu'elle soit petite ou importante, peu importe la taille de ton appli, le gain de temps est appréciable.
Alors pourquoi le faire, si c'est pour le faire mal ? Peu importe la taille de l'appli, personne n'aurait l'idée de constuire une appli de nos jours sans utiliser le pattern MVC ni la séparation en 3 couches.
Non, vraiment, il me semble que Seam est un bon produit, mais les exemples dans les tutoriaux ainsi que seam-gen sont à revoir....