Mettons nous d'accord... enfin essayons
Bon OK : PHP c'est bien... et JAVA c'est bien, et il y a d'autres technos très bien aussi (COBOL, Fortran, C/C++ etc. etc. etc.)
Mais le choix d'un langage, d'une techno etc. dépendent de certains critères auxquels on doit répondre avant de faire un choix :
- Pourquoi faire ?
- Interfaçages à prévoir ?
- Quelle type client (grosse, moyenne, petite boîte, particullier ??)
- Quel domaine (Paie/RH, Calcul embarqué, E-commerce etc.)
- Quel budget
- Quel type d'architecture (Web, C/S, Meta-frame etc.)
Autrement dit, on est en train de comparer deux langages (ou plus) qui ne s'adressent pas forcément aux mêmes projets.
S'agit-il de faire un petit site Web pépère-tranquille mais quand même dynamique pour une petite boîte ou un particulier qui ne veut pas y laisser la culotte de son porte-monnaie et avec le moins d'investissement possible au niveau énergétique... et tant pis si tout devra être abandonner dans 2 ans si on ne trouve plus personnes pour maintenir le bin's ?
S'agit-il de construire un progi que l'on doit intégrer dans une architecture complexe déjà existante qui imposera ses règles déjà bien ancrées dans l'entreprise, nécessitant un support officiel (et forcément non gratuit) sur toius les outils utilisés et susceptible d'évoluer dans le temps et l'espace (frontière de l'infini ? Et pour se faire budget 1000000 d'euros avec une équipe de travail conséquente...
:) :) :) :)
Bref, perso j'ai aussi beaucoup travaillé sur Forté (édité par SUN depuis quelque temps) qui se trouve classé dans la deuxième catégorie et que (presque personne) ne connait... pour cause ça coûte plus cher en licence que les bidules de Krosoft et c'est aussi puissant que JAVA. Son gros défaut étant que le lanage n'existe pas en dehors de son IDE et le tout est hors-prix (donc s'adressant à de très grosses boîtes avec de très gros moyens). Contrairement à JAVA qui est accessible à tous car gratuit, et qui possède un potentiel énorme et un vivier de compétences naturellement bien fourni (ce qui est le cas de PHP aussi, dailleurs).
Mais je me suis aussi beaucoup amuser à bousculer mon PHP pour faire des trucs marant ou symp ou plus pro... ça dépend des jours.
Mais pour répondre à LA question, s'il s'agit de monter un site Web (on n'a pas assez dit que JAVA ne servait pas à développer exclusivement du Web ??) qui plus est perso... t'emmerde pas avec une technologie trop lourde... ajuste selon tes besoins : PHP saura sans doute te faire plaisir mêm si rien n'est garanti.