PHP : langage très facile, très puissant, installation et intégration dans le serveur web relativement simple.
Java : langage de plus haut niveau et "full objet" --> plus lourd, plus contraignant (il faut déclarer des exceptions presque tout le temps), puissant car il permet de se connecter à des objets métier de l'entreprise s'ils intègrent déjà une informatisation en Java, installation et intégration au sein d'un serveur web assez complexe.
Bref selon moi Java est exclusivement destiné aux entreprises, et sûrement celles qui ont déjà leur informatique en Java, par contre PHP est adapté à tout (du particulier à l'entreprise). Ceux qui connaissent les 2 langages ne pourront que reconnaître que développer en PHP est plus rapide que l'équivalent en JSP/servlets je pense. La réponse au sondage est donc clairement : PHP.
Pour ceux qui disent que Java est plus propre que PHP, je dirai qu'on peut très bien en PHP également séparer logique métier et présentation (notamment grâce aux templates PHP), seulement cette technique n'est pas utilisée par les débutants.