De l'info générique oui peut-être. Je sais pas j'étais en PCSI...
Mais moi j'ai rien eu de tout ça.
Enfin, on est loin de la syntaxe d'un langage comme le C++ qui ne s'apprend pas en 6 mois... :lol:
Version imprimable
Mais moi j'ai rien eu de tout ça.
Enfin, on est loin de la syntaxe d'un langage comme le C++ qui ne s'apprend pas en 6 mois... :lol:
Oui , ce dont je parle est en MPSI (je me suis renseigné)Citation:
En effet.
Je suis bien heureux de pas avoir découvert la programmation cette année avec Maple ... Enfin je dis ça je dis rien :roll:
Pour revenir au sujet presque initial, on peut vraiment dire avec tous les cours de C++ dont j'ai pu entendre parler ou que j'ai pu trouver par hasard que ce n'est pas assez bien enseigné. Enfin c'est qu'un avis général. Mais c'est sur que que Loïc doit donner de bien meilleurs cours. Tu enseignes où ?
J'ai du mal à suivre ce qu'il font avec les programmes de cours. En M en 92-94 on avait du Pascal en maths applis, et vu les sujets, d'autres langages étaient enseignés dans d'autres prépas, vu que le choix du langage était offert.
Autrement, il ne faut pas croire, il existe des profs qui sont à la page en matière de C++ -- quand il est enseigné. De plus toutes les fillières vont avoir des objectifs différents. Il reste, il est vrai un lourd passif et une inertie certaine dans la vision du C++ et son enseignement.
En fait ca dépend grandement de ce qu'on appelle une école d'informatique aussi !
L'informatique ne se limite pas (loin de là) à la programmation dans un langage précis. Et, sans vouloir être pédant, apprendre à fond le C (ou le C++) est, à mon avis, un temps précieux de perdu.
Il vaut mieux apprendre la modélisation orientée objet, l'alogrithmique, les math appliquées (analyse, proba/statistiques,méthodes numériques) , la théorie des languages, la recherche opérationelle et l'optimisation combinatoire...
Sans compter tous les petits à coté qui aident bien dans la compréhension de l'ordinateur: Traitement du signal & réseaux, architecture matérielle, architecture système
Ou encore les matières relatives au développement particuliers de l'informatique: Traitement d'images, Flux de données, SGBD, cryptographie & sécurité, ...
Et tout ça, c'était il y a 10 ans... Nul doute que maintenant, certains domaines sont encore plus poussés, et donc qu'un élève a encore moins le temps d'apprendre un langage particulier.
Après, le langage utilisé... franchement... à coup de google et de doc, en 3 mois on s'y retrouve. Bien sur, ca sera sans aller au fond du fond du langage en question, mais les bases étant là, même des langages aussi différents que Lisp ou Prolog se laissent apprivoiser relativement facilement.
En fait, je donne un cours de POO/C++ à Centrale Paris, mais c'est un cours assez court (une quinzaine d'heures, à peine une introduction), et je ne suis pas un pro de l'enseignement, donc de là à dire que le cours est bon, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que le C++ que je montre est le C++ que j'utilise dans la vraie vie (STL, string...), et ce dès le début.Citation:
Envoyé par Alp
On est, me semble-t-il, tous bien d'accord pour dire qu'il n'y a aucun langage que tu puisse apprendre dans ses moindres détails sur 120 heures de cours...
Quand on pense qu'on parle généralement d'une fourchette comprise entre 1 an et demie et deux ans avant de pouvoir estimer maitriser le C, ca a de quoi laisser songeur :P
Surtout - et j'ai le sentiment que c'est la manière dont il faut envisager l'enseignement des langages de programmation - si le cours consiste en 20% (et peut etre moins) de théorie et 80% (et peut etre plus) de pratique.
Ceci dit, j'ai eu, à peu pres en meme temps cours de C et cours de C++...
Bien sur, on m'a signalé que le C++ a veillé à rester compatible dans une large mesure avec le C, et, bien sur, on m'a expliqué qu'il était possible d'utiliser le C en C++...
Bien sur, on ne m'a pas parlé de l'ensemble des classes de la STL, et, je dois avouer que l'on ne m'a rien dit sur les template...
Cependant, si en C, j'ai appris les *alloc/free, *printf *scanf et autre, en C++ on m'a directement parlé de new/delete, std::cin, std::cout, et std::string.
Le malheur c'est que tous les profs ne le font pas :P
Ici aussi à Centrale Lyon, le C++ est enseigné directement avec la STL (bien que le prof appelle ça du C + extensions du C++...).Citation:
Envoyé par JolyLoic
Dans les écoles d'info auxquelles je candidate (les ENS), il n'y a apparemment des cours de programmation qu'en première année, et ils sont plutôt restreints (ils apprennent plus les principes que les langages), avec du C et/ou de l'OCaml.
Je ne connais personnellement pas d'école qui apprenne le C++ de manière correcte, et encore moins de manière approfondie.
En même temps, leurs cours d'info fondamentale sont tellement meilleurs (et plus beaux) qu'en école d'ingé (si on exclut l'X)...Citation:
Envoyé par loufoque
L'X a justement son master d'info en commun avec les ENS Paris et Cachan.
Bonjour,
J'ai essayé en core le code mais il ne marche pas,
le compilateur souligne comme erreur le :
STD