A nous de lui donner un avenir!
PHP, dans sa version 6 (et en retro sur la version 5.3) intègre une notion de namespace. Il devient donc plus pro et plus facile de développer des vrais framefork.
Un vrais framework n'est pas un simple ajout de fonction catégorisé de plus ou moins haut niveau (Type L4G) ou un site intégrant une administration permettant la construction d'un autre site!. Un framework est un environnement utilisé pour développer des applications complètes (ex : java ou .net) intégrant les objets graphiques (windows, form, onglet, treeview, champ, bouton...).
Un framework intégrant PHP et Javascript permettrais réellement de concurrencer Flex ou les autres concept WEB2. Car, si on peut maintenant faire du WEB2 avec PHP, il faut avant tout du javascript et tous développer manuellement! (l'object javascript, le remote des events via AJAX et le traitement php)
Certains langages ont une avance déjà importante permettant de développer un WEB2 complet en wysiwyg : Matrix, EDI pour Flex... (ex : sur MATRIX, création de l'évènement onClick en ASP d'un bouton HTML. 'onClick' étant une fonction callback déclenché en remote via de l'AJAX). Delphi for php est un EDI qui fait presque ça! Il utilise Zend framework et des FW javascript comme Qooxdoo, mais pas un vrai FW complet qui permettrait d'utiliser uniquement PHP! ex :
$form = new framework::windows::form(800,640);
$form->borderStyle='3D';
$form->addControl(new framework::windows::compenent::champ('champ1',50,50,10,200));
$form->controls('champ1')->addHandle('onClick','champ1_onclick');
function champ1_onclick($sender){
//sur le onclick javascript, déclanchement AJAX et execution de la fonction PHP
}
Conclusion : Si on a pas au plus vite un framework PHP contenant du javascript, dhtml et css pour faire en sorte que PHP integre le WEB2, ce sont les autres langages qui prendront la main sur le WEB2 (l'avenir du web).