Configurer Dx9SDK pour devcpp ??
Bonjour à tous,
Je m'appèle Jérémy , 15ans, programmeur avant tout ! Alors voila, cela va faire quelques mois déja que je m'intéresse au C++,(j'ai même acheté des livres et tout et tout) et maintenant , j'aimerais pouvoir l'appliquer graphiquement (j'ai déja testé OpenGL et Allegro)et éventuellement tester la programmation de jeux vidéos,notament avec directx. :D
Cela dit,je n'arrive malheuresement pas à compiler de simples programmes avec directx 9sdk,malgré le fait que j'ai rajouté les répertoires include et lib dans les options de mon compilateur(devcpp 4.9.9.1) .J'ai bien cherché des tutoriaux sur internet, mais je tombe tout le temps sur des tutos de configuration pour visualc++,ou bien directx8 avec devcpp, mais les liens sont mort :oops: .
(pour télécharger les patchs,etc)La mise a jour de pacmanager pour directxdevpack ne fonctionne pas non plus.
Quelqu'un pour m'aider svp ? je vous en serais vraiment reconnaissant.
:) Jérémy, le futur best programmeur 8)
Boonjour, c remoi !(jéré)
Rebonjour, c'est encore moi !(dsl) :o
OK alors je suis allé me rérenseigner pour le directxsdk, le devpack ne marchant pas !(en tt cas avec moi)
1)) Si quelqu'un peut me donner un exemple concret (en précisant le code source,et expliquant les manips a effectuer) de la compilation avec le directx9.devpack OU le directx9 SDK , JE SUIS PRENEUR !!! :idea:
2)) J'ai trouvé un tuto dans le directx9SDK,celui du SampleBrowser
(pour y accéder, DXSDK\Samples\SampleBrowser\SampleBrowser.exe,puis on ne coche que les cases c++ et tutorials).Ce tutorial s'appèle Tutorial 1: CreateDevice ,et je n'arrive pas a le compiler , j'obtient les messages d'erreurs suivant :
[Linker error] undefined reference to `Direct3DCreate9@4'
ld returned 1 exit status
C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error] [Projet1.exe] Error 1
SI QUELQU'UN PEUT ME DECRIRE LA MARCHE A SUIVRE POUR COMPILER CE CODE SOUR CORRECTEMENT , je suis PRENEUR ! :idea: (je sais je me répète lol)
Je précise aussi(si ce n'est déja fait) que je possède devc++ 4.9.9.2, que j'ai rajouté les répertoires include et lib du directx SDK ,que je les aient mis en tête de liste ,que je compile bien comme une application windows !!
(comme certains m'ont dit de faire)
Merci de répondre a mon problème , et veuillez bien aider un noobs qui a cherché des heures en vain !
Merci ! je vais essayer !
ok Merci pour ta réponse ! je vais donc essayer ta méthode , mais je n'ai pas bien compris certaines étapes ,notament la modification de la variable d'environement Patch ? comment fait-on cela ? Je me suis tenu aux bases du dos (la programmation batch)donc stp décris moi mieux cette étape , merci :P et escuse le noobs que je suis... :(
l'étape 5 ne me parait pas tres clair nonplus mais je verrais bien
(a ce que j'ai compris, je vais dans >>projet>>options du projet>>onglet paramètres>> éditeur de liens ;et la je met mes libs?)
Si malgres tes conseils (précieux) je n'y arrive pas , je crois que je vais me taper une vielle version du SDK ,mais j'ai des difficultés a le désinstaller !(pour installer un autre sdk après)donc si vous savez comment faire, merci de le dire :wink:
Bon je vais donc essayer de compiler ce code (grace aux conseils jik34
)et j'attends avec impatience sa réponse ! :) remerci !
complements sdk direct x d'avril et Dev-Cpp
ok j'etais un peu presse alors j'ai ete peut etre trop synthetique.
deja j'ai ete pecher ces infos sur un forum US qui s'appelle NEHE (un bon google devrait t'aider a retrouver l'article precis si tu ne crains pas l'anglais)
pr le 1/ une fois recupere les mingw utilities tu deposes le contenu du tar.gz dans ton repertoire de dev-cpp. un simple winzip ou winrar sait traiter ces fichiers. Dans mon cas j'ai pose la bete dans c:\dev-cpp.
Le contenu ddu repertoire bin de l'archive est a deposer dans c:\dev-cpp\bin , le contenu du repertoire doc de l'archive est a deposer dans c:\dev-cpp\doc (qui peut ou non exister suivant les packages que tu as installe dans dev-cpp)
L'utilitaire de traitement des librairies est reimp.exe dans le repertoire bin, il utilise aussi dlltools.exe dans le meme repertoire.
Dans ta fenetre dos tu tapes la ligne suivante :
set PATH=%PATH%;c:\dev-cpp\bin
puis tu fais
cd <le chemin complet de repertoire des librairies directX>
(par exemple cd c:\program files\microsoft sdk aprill 2005\lib)
puis
reimp d3d8
reimp d3d9
etc
j'ai pas trouve moyen de traiter ts les fichiers *.lib en une seule commande
5/ dans ton projet dev-cpp tu as ajoute le repertoire de librairies en faisant qqch comme 'options du projet (Alt+P)' puis dans l'onglet repertoire 'ajouter repertoire'. Qd j'ai fait ca ma compil n'a pas abouti, semble t-il paske l'editeur de lien (qui prend les .lib et les inclue dans l'exe) a essaye d'utiliser les fichiers .lib originaux plutot que d'utiliser les .a generes par reimp.
pr eviter ca tu fais : 'option du projet (Alt+P)' puis dans l'onglet 'parametres' tu cliques dans la colonne 'editeur de liens' (pr donner le focus) puis sur 'ajouter fichier', de la tu selectionnes ts les fichiers .a dont tu as besoin.
sachant que :
- il me semble preferable d'utiliser les chemins absolus (commencant par c:\ plutot que par ..\)
- pr chaque fichier truc.h de directx que tu as utilise, le fichier a ajouter s'appelle libtruc.a
Maintenant si tu veux juste apprendre et si tu n'as pas besoin de la toute derniere version de directX tu auras certainement plus simple d'utiliser le sdk de decembre 2004.