-
Configurer apache
Bonjour,
Lorsque j'installe apache, je suis confronté à un problème récurrent.
Supposons que mes répertoires pour mes différents serveurs virtuels soient du type :
/home/user1/www
/home/user2/www
/home/user3/www
etc...
Apache est lancé par défaut avec l'utilisateur nobody et je n'ai aucun droit d'écriture dans les répertoires.
Je souhaite donc qu'apache soit lancé avec l'utilisateur user1 pour le 1er serveur virtuel, user2 pour le second, user3 pour le 3ème, etc.
J'aurais ainsi les pleins pouvoir dans chacun des mes répertoire virtuel mais aucun droit ailleurs...
Ma démarche est-elle la bonne ?
Faut-il appréhender le problème autrement ?
Niveau sécurité, est-ce que c'est bien où pas ?
Comment font les hébérgeurs comme ovh pour paramétrer leurs serveurs ?
Merci pour vos lumières ...
-
Oui, faut aborder ça autrement. On ne lance qu'une seule instance de Apache.
Pour régler ton problème, il va falloir que tu joues sur les droits. Et surtout, lancer ton serveur Apache sous autre chose que Nobody (ie: user apache et group apache).
-
Comme ceci a été dit par toto019, on peut jouer sur les directives user/group (dans les virtualhost) ou encore en fonction de la nature des pages recourir au module suExec (ce qu'ovh utilise d'après ce que j'ai lu) ou le module suPHP. Dans les deux derniers cas ceci requiert que PHP doit être utilisé comme CGI et non plus compilé en tant que module Apache, ils impliquent également que les binaires propres à ces modules doivent être exécutés avec les droits root (bit setuid pour procéder au chagement d'identité sous le propriétaire du script ou binaire) donc représente un risque vis à vis de la sécurité et nécessite donc une attention particulière (mises à jour, configuration, nature des scripts, interaction globale avec le système, ...).
-
pkoi tout cette casse tete
installe easy php et tout est bien configuré automatiquement